Synopsis
Stade H. Agrebi à Radès
Pelouse en bon état
Temps doux
Assistance très nombreuse
Arbitre : Peter Waweru Kamaku (Kenya)
Arbitre VAR : Mustapha Ghorbal (Algérie)
But : Rodrigo Rodriguez (66’).
Tirs au but : EST 4 – WAC 5
Avertissements : C. El Bahri (WAC) – M. Amine Ben Hmida (EST).
Formations :
ES Tunis : Moez Ben Cherifia (Amen Allah Memiche) – Mohamed Ben Ali (Raed Bouchniba) – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï – Ghaieth Ouahabi – Houssem Tka – Yan Sasse – Houssem Ghacha (Kebba Sowe) – Oussam Bouguerra (Mohamed Wael Derbali) – Rodrigo Rodriguez.
WA Casablanca : Youssef El Motie – Amine Aboulfath – Jamel Harkass – Zakaria Draoui – Yahya Attiat-Allah – Abdallah Haïmoud (Anas Serrhat) – Yahya Jabrane – Mountassir Lahtimi (Hamdou El Houni) – Ayoub El Amloud – Charki El Bahri (Bouly Sambou) – Hichem Boussefiane (Mohammed Ounajem)
L’Espérance n’ira pas en finale de la Super League. Rodrigo Rodriguez a redonné espoir aux siens et aux très nombreux supporters venus porter leurs joueurs, mais il a privé l’EST d’aller en finale pour avoir raté le second tir au but. Il a été finalement le héros malheureux de cette demi-finale de la Super League Africaine.
L’aventure de l’EST s’arrête à ce niveau, mais les joueurs n’ont pas à rougir, surtout en seconde mi-temps, même s’ils n’ont pas sorti leur meilleur match cette saison.
Tarak Thabet a abordé la rencontre avec presque la même formation qui a débuté le match aller, disputé dimanche à Casablanca avec Moez Ben Cherifia dans les bois, tandis que Amen Allah Memiche a pris place sur le banc des remplaçants. Mohamed Amine Ben Hmida rétabli dans ses droits, a repris sa place sur le flanc gauche et Mohamed Ben Ali a relevé Raed Bouchniba sur le flanc droit. Deux latéraux à tempérament offensif. Yan Sasse resté sur le banc à Casa, a été intégré derrière son compatriote Rodriguez.
Il était clair que Tarak Thabet a cherché à préserver les automatismes et profiter du moral au zénith des joueurs dont le rendement est en pente ascendante.
Du côté du Wydad, Adil Ramzi a effectué deux changements à la formation qui a disputé le match aller. Haimoud a pris la place de Lahnach et Ounjam a cédé sa place à Lahtimi. Deux changements d’ordre défensif qui cachaient mal les intentions de l’entraîneur de jouer la prudence et de préserver son mince avantage, tandis que Hamdou El Houni absent au match aller a pris place sur le banc des remplaçants.
C’est avec un pressing haut que les « Sang et Or » ont entamé la rencontre avec la ferme intention d’arriver au plus vites aux bois d’El Motie mais sans précipitation, le temps aux joueurs de trouver leurs repères. Il leur a fallu 8 minutes pour parvenir à porter le danger dans la surface de réparation sur un corner de Housse Tka mal repris par Tougaï. Le second coup de coin a failli donner l’avantage à l’ES Tunis, mais Yassine Meriah en embuscade a raté sa reprise (20’).
Nullement découragés, les Tunisiens ont poursuivi leur pressing, mais avec une prudence excessive face à des joueurs marocains bien organisés et qui n’ont rien laissé passer. Jusque-là, les Espérantistes ont mal négocié les balles arrêtées et n’ont pas été très précis dans la relance, même si la pression était constante.
Les 45 premières minutes ont vu les espérantistes dominer, mais sans parvenir à se créer la moindre occasion, le ballon ne parvenait pas aux attaquants ni Rodriguez, ni Bouguerra et ni Yan Sasse ne se sont retrouvés en bonne position pour conclure, ni même de cadrer le moindre ballon. Les Espérantistes ont pêché par l’absence du pressing sur le porteur du ballon, laissant les défenseurs adverses se défendre facilement.
Après la pause, les deux équipes se sont présentées avec les mêmes formations, chacun des deux entraîneurs a préféré ne pas apporter de changement, mais avec une touche plus offensive de la part de l’EST. Un long centrage de Bouguerra pour Rodirguez a obligé le gardien à se détendre pour dégager le danger (50’). Deux minutes après, Adil Ramzi a fait appel à Hamdi El Houni pour profiter des espaces cédés par les latéraux espérantistes.
Jouant contre un adversaire bien en place et contre le temps, les Espérantistes ont commencé à paniquer. A l’heure de jeu, Kebba Sowe a pris la place de Houssem Ghacha, dans une tentative de créer le surnombre en zone adverse et le premier tir cadré a été l’œuvre de Ouahabi dans les mains du gardien El Motie (61’).
Ce n’était que partie remise et sur un centrage millimétré d’Oussama Bouguerra, Rodrigo Rodriguez est monté plus haut que les défenseurs Marocains pour dévier le ballon aux fonds des filets adverses (67’). Ce but a donné un nouveau souffle aux Espérantistes plus offensifs et plus déterminés à marquer le second but synonyme de qualification. En face, Adil Ramzi a joué les cartes de Onajem et Sambou, deux joueurs à tempérament offensif dans l’espoir de refaire son retard, alors que Onuche Ogbelu a fait son apparition en remplacement de Ghaieth Ouahabi pour sécuriser le milieu du terrain et la couverture défensive de peur de se faire surprendre par le WAC.
Dès lors, et durant les minutes qui ont suivi, le rythme a connu une nette amélioration et les Marocains ont remonté à plusieurs reprises le terrain, mais c’est Bouguerra qui s’est mis en évidence et son tir à la 80ème minute a failli faire mouche. 3 minutes plus tard, le montant droit des bois de Motie a privé l’EST d’un second but sur une reprise à bout portant de Yan Sasse.
Avant de passer aux tirs au but, Rodrigo Rodriguez a repris une passe de Yan Sasse dans les filets de Motie, mais le but a été refusé pour un hors-jeu de position.
Aux dernières minutes de la rencontre, Amen Allah Memiche a pris la place de Moez Ben Cherifia dans les bois en prévision des tirs au but. Il fallait effectivement passer à cette séance des tirs au but. L’EST a réussi le premier tir de Meriah, Rodriguez a raté le second, Derbali a réussi le troisième, Bouchniba a transformé le quatrième et Tougaï le cinquième, mais entretemps, les joueurs du WAC ont réussi tous leurs tirs pour sortir vainqueurs et aller en finale de cette épreuve.
Hédi RASSAÂ