« Qui n’aime gravir les montagnes, toujours vivra parmi les fosses! » disait notre poète national Aboulkacem Echabbi. Grâce au soutien des membres du Tunisia Convention Bureau, de l’Administration du tourisme et des Fédérations professionnelles, et surtout grâce à votre présence ce soir, nous avons pu nous hisser sur cette « petite colline » qui consiste à organiser simultanément les deux rencontres MICE inédites en Tunisie que sont Tunisia MICE Market et Tunisia MICE Awards.. Si l’initiative du TCB émane des professionnels, elle s’inscrit dans une démarche « partenariat public/privé » qu’encourage l’administration du Tourisme. La vocation du TCB est de réunir l’ensemble des intervenants du MICE en Tunisie ; il n’a pas vocation à accueillir des membres autres que des professionnels du MICE puisque ses services s’adressent essentiellement à ceux-là. L’objectif du TCB est de compter une quarantaine de membres avant la fin de l’année, contre une vingtaine actuellement. Il manquait en Tunisie un rendez-vous où les professionnels tunisiens pourront échanger entre eux et avec leurs partenaires internationaux ; le Tunisia MICE Day remplira ce rôle. Le TMD est un double événement : le Tunisia MICE Market, qui
regroupe cette année une vingtaine d’exposants, et la soirée Tunisia MICE Awards qui récompense cette année 18 acteurs du MICE.La Tunisie, de par sa proximité des divers marchés émetteurs de touristes, dispose d’un important potentiel pour le tourisme d’affaires, et ambitionne d’inciter davantage de groupes étrangers et de Tours Opérateurs (TO) à venir organiser leurs congrès dans le pays. Ce tourisme a tous les atouts pour devenir plus sophistiqué et développé, surtout que ce créneau générateur de revenus nécessite davantage d’innovation, de créativité et de compétences.
L’objectif de ce premier salon est de promouvoir l’offre événementielle en Tunisie. Notre pays est riche d’une offre événementielle diversifiée, moderne et atypique, pourtant, elle n’avait pas encore un rendez-vous d’affaires digne de ses ambitions. Tunisia Mice Day sera la réponse attendue, tant pour les professionnels désireux de présenter leurs offres que pour les organisateurs d’événements à la recherche de nouveaux horizons. Ce salon réunira les principaux acteurs de la filière tels que les traiteurs, les sites réceptifs et les agences de l’événementiel. Plus de 20 exposants sont attendus pour ce premier salon du MICE. Au cours de cette journée, ils pourront présenter leurs offres et leurs services aux organisateurs d’événements Durant cette manifestation, les exposants et les visiteurs pourront profiter d’une ambiance conviviale rythmée par des rendez-vous d’affaires, des moments de détente et des conférences sur l’actualité de l’événementiel. L’événement sera ponctué par une une soirée de gala. Notre volonté et celle de nos partenaires, notamment l’ONTT, est de relancer le MICE, notamment à l’international dans la foulée du retour du marché après le COVID. Cette relance passe par une structure fédératrice qu’est le TCB, lequel ne pouvait exister sans la mobilisation des professionnels du secteur.Cet organisme est une tentative de restructuration du secteur dans une perspective de synergie entre l’Administration et les professionnels. L’idée d’une commission mixte ONTT/TCB pour promouvoir le secteur a été bien accueillie tant par le Ministère que par l’ONTT. Le Tunisia MICE Day, par exemple, sera une forme de partenariat public/privé.D’ailleurs, le TCB ne compte pas s’arrêter là .Il espère devenir membre de l’ICCA qui est une sorte de club mondial des organisateurs de congrès. La vraie bonne nouvelle, avec la naissance du TCB, c’est que les professionnels se mettent enfin ensemble pour replacer la Tunisie sur le marché du MICE, non pas par des discours mais à travers un plan d’action concret. C’est une première qui mérite d’être soulignée. L’autre bonne nouvelle est que nos hôtels et agences spécialisées n’ont pas cessé d’investir malgré la chute du marché MICE ces 10 dernières années. C’est ainsi que la destination offre de nouvelles belles unités équipées pour le MICE dans beaucoup de régions, et que nos agences sont capables d’organiser les réunions en virtuel ou en hybride comme en présentiel. La concurrence se joue souvent entre les grandes capitales d’affaires telles que Barcelone, Berlin, Francfort, Vienne ou Paris. La Tunisie joue dans une autre catégorie mais ne manque pas de cartes à jouer, notamment pour les incentives et les réunions de taille moyenne. Pour le secteur de la santé par exemple (premier pourvoyeur de congrès en Europe, 20% du volume total), la Tunisie ne manque pas de professeurs et de médecins de renommée pour plaider sa cause.
K.B