A l’occasion de la clôture de la période consacrée aux dépôt des candidatures pour les élections des membres des conseils locaux qui auront lieu le 24 décembre 2023, le Président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections a organisé hier ( mardi 7 novembre 2023 ) une conférence de presse en présence de différents membres de l’Instance, à l’instar des membres : Najla Abrougui, Mahmoud El Ouaer et Belgacem Ayachi. Le Président de l’ISIE, Farouk Bouasker, le Vice-président,Mohamed Naoufel El Frikha, et le porte-parole, Mohamed Tlili Mansri, étaient également présents dans cette conférence.
Les axes et points abordés lors de cet événement ont essentiellement porté sur : les résultats finaux des candidatures déposées s’agissant des élections de conseils locaux, les préparatifs adoptés par l’Instance afin de permettre à l’électeur et candidat tunisien d’exercer son droit constitutionnel dans les meilleures conditions.
D’après les informations fournies par Farouk Bouasker, lors de cette conférence, le nombre des dossiers de candidatures reçus par l’ISIE ( durant la période allant du 23 octobre 2023 jusqu’au 06 novembre courant ) a atteint 7777, dont 1080 dossiers de candidature des personnes porteuses de handicap.
D’après Farouk Bouasker, ces élections se tiendront dans toutes les circonscriptions électorales, à l’exception des circonscriptions de la Galite (gouvernorat de Bizerte) et de Borj el-Khadra (gouvernorat de Tataouine) compte tenu qu’il s’agit de deux secteurs territoriaux inhabités.
Pour rappel, les élections locales se tiendront dans 2155 circonscriptions dans le cadre d’un processus électoral visant à élire 279 conseils locaux, et ce, dans le but de mettre en place le Conseil national des régions et des districts.
Selon d’autres déclarations accordées par Bouasker aux médias avant-hier ( lundi 6 octobre 2023 ), 22% des candidats sont des jeunes de moins de 35 ans. En revanche, il a mentionné que 12 % du nombre des candidats aux élections locales sont des femmes.