L’allaitement maternel est le moyen le plus naturel et le plus adapté pour nourrir un enfant. Des progrès encore plus importants peuvent toutefois être réalisés en protégeant et en soutenant l’allaitement au sein, en particulier sur le lieu de travail. La Tunisie célèbre à cette occasion la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le thème de 2023 : Concilier l’Allaitement et le Travail. Les explications de Dr. Fatma Megdiche, secrétaire général de l’association Hanen pour la promotion de l’allaitement maternel.
Le Temps.news : Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour le bébé?
Dr Fatma Megdiche : L’allaitement est l’un des meilleurs moyens de préserver la santé de votre enfant. C’est l’aliment le plus adapté au bébé. Riche en anticorps, il améliore l’immunité, contribue à combattre les infections et à prévenir les maladies et à un développement sain. Pour le futur adulte, il le protège aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour la mère?
C’est un facteur protecteur contre le cancer du sein et l’ovaire il protège risque dépression ‘allaitement maternel permet également une meilleure protection contre le risque d’ostéoporose chez la femme, mais aussi contre d’autres maladies. Des études prometteuses mentionnent aussi les bienfaits de l’allaitement maternel et ses effets protecteurs contre la survenue de diabète, de maladies cardiovasculaires, ou encore d’endométriose. Il crée aussi le lien émotionnel entre la mère et le bébé pour le développement de l’enfant
Combien de temps devrait durer l’allaitement?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel les 6 premiers mois de leur vie. L’allaitement peut ensuite se poursuivre pendant 2 ans et au-delà, si on intègre aussi des aliments complémentaires dans le régime du bébé.
Quelle hygiène de vie pendant l’allaitement ?
La période d’allaitement n’est pas le moment idéal pour commencer un régime. L’alimentation doit donc rester variée et équilibrée, riche en calcium surtout pour la santé du maman
L’allaitement maternel (AM) constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson. Le taux en Tunisie passant de 8,5% en 2012 à 13,5% en 2018, reste parmi les plus bas du monde. Pourquoi ?
La Tunisie célèbre la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. Le thème de 2023 : Concilier l’Allaitement et le Travail. Si les taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois dans le monde sont passés de 36% en 2011 à 48% en 2023, le taux en Tunisie passant de 8,5% en 2012 à 13,5% en 2018, reste parmi les plus bas. Plusieurs facteurs expliquent ce faible taux. Parmi eux, figure la publicité des laits artificiels dans les structures de santé publiques et privées et surtout la reprise de l’activité professionnelle de la femme, qui est un facteur déterminant dans l’abandon total de l’allaitement maternel avant 3 mois L’allaitement n’est pas toujours possible avec les conditions actuelles du travail, pour de nombreuses raisons; parmi elles:
Une durée courte du congé de maternité accordé avec 100% de salaire et la quasi-inexistence de conditions propices à l’allaitement sur les lieux de travail. Malgré l’existence de textes législatifs (Loi n°96-62 du 15 juillet 1996) stipulant l’obligation pour l’employeur d’aménager une chambre spéciale d’allaitement dans tout établissement comptant un effectif d’au moins cinquante femmes, il est malheureux de constater la quasi- inexistence de salle d’allaitement sur les lieux de travail, l’absence de mesures et de dispositions pour venir en aide aux familles et aux femmes allaitantes à la reprise du travail après le congé de maternité. A mon avis, il faudrait réviser la circulaire du 10 septembre 1992 relative à l’heure de l’allaitement à ce qu’il soit accordé aux employées allaitantes des pauses-allaitement rémunérées d’une demi-heure au moins pour chaque tranche horaire de trois heures de travail afin qu’elles puissent allaiter et/ou extraire leur lait sur les lieux de travail.
Faut-il réviser la loi 83-112 du 12 décembre 1983 en vue d’une prolongation du congé de maternité afin d’adapter la législation tunisienne aux standards internationaux ?
Il existe un projet présenté par le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées pour un nouveau congé de maternité de 14 semaines dans les secteurs public et privé, le tout 100% salaire avec contribution mixte : Etat et employeurs Il porte également sur l’attribution d’un congé de paternité de 15 jours contre deux jours seulement actuellement et propose, en outre, de faire bénéficier la mère d’une heure d’allaitement pendant 12 mois dans les secteurs public et privé.
Ce projet adopté au Conseil des ministres en mars 2021 n’a pas encore abouti.
Quel est l’objectif de la marche organisée par votre association Hanen ?
A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, célébrée en Tunisie du 1er au 7 novembre 2023, notre association HANEN pour la promotion de l’allaitement maternel, organise avec la Fédération Tunisienne de Sport pour tous, la 3eme édition Go & Run for Breastfeeding le 12 novembre 2023 devant le complexe sportif d’El Menzah1 à Tunis. Au programme une épreuve de marche rapide (3km / 4.5km / 6km) et une marche family (1km /kids et parents avec poussettes) Ce rendez-vous sportif, c’est une grande fête populaire, haute en couleurs, où hommes et femmes communient dans l’effort, la joie et la convivialité. Cette manifestation est l’occasion idéale pour sensibiliser la population aux bienfaits du sport afin de préserver sa santé. Courir pour la santé est la base de tous les sports. C’est une journée de sensibilisation afin de contribuer à la promotion et à la protection de l’allaitement maternel dont la pratique reste très faible en Tunisie.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA