Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en bon état
Temps hivernal
Assistance nombreuse
Arbitre : Mohamed Adel (Egypte)
Buts :
Avertissements :
Formations :
ES Tunis : Amen Allah Memiche – Mohamed Ben Ali – Mohamed Amine Tougaï – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Onuchu Ogbelu – Zakaria El Ayeb (Oussama Bouguerra) – Houssem Tka (Ghaieth Ouahabi) – Yan Sasse (Moôtez Zaddem) – Houssem Ghacha (Bilel Sahli) – Kebba Sowe (Mohamed Ali Ben Hamouda).
ES Sahel : Raed Gazzah – Houssem Ben Ali – Louay Ben Hsine – Hamza Jlassi – Salah Ghedamssi – Jasser Khemiri (Assil Jaziri) – Mohamed Amine Jebali (Mahmoud Ouertani)– Oussama Abid – Jacques Mbé – Yassine Chamakhi (Raki Laouani) – Youssef Abdelli.
Devant une assistance nombreuse et sous la direction de l’Egyptien Mohamed Adel, les deux équipes se sont présentées sur le terrain pour un nouveau round à l’échelle Africaine et ce sont les Espérantistes qui ont fini par avoir gaine de cause, remportant une victoire nette et méritée à la lumière de leur prestation et du volume de jeu développé face à une équipe Etoilée très limitée dans ses trois compartiments et qui a cédé face à plus fort.
D’entrée de jeu, les Espérantistes sont passés très vite à l’attaque avec Kebba Sowe à la pointe de l’attaque en remplacement de Rodrigo Rodriguez, tandis que Soumaila Sidibé a manqué à l’appel dans les rangs de l’équipe Etoilée.
En l’espace de 10 minutes, les Espérantistes ont pris le match en main, se créant au moins deux occasions, la première sur une échappée de Houssem Tka et une reprise de Sowe à côté des bois du jeune gardien Raed Gazzah, la seconde toujours du côté gauche, mais le tir de Yan Sasse a été repoussé par ce même gardien. Puis ce devait être au tour de Mohamed Amine Tougaï de rater sa cible sur un corner de Houssem Ghacha (13’). Durant ce temps, les Etoilés ont beaucoup couru derrière le ballon, sans pouvoir le récupérer pour la relance se contenant de repousser le danger sans plus.
Au fil des minutes, la pression des « Sang et Or » se faisait pressante, mais Gazzah parvenait à chaque fois à intervenir en temps opportun pour repousser le ballon loin de ses bois.
Il a fallu attendre la 25ème minute pour voir les Etoilés se créer la première véritable occasion sur une reprise de tête de Jacques Mbé passée légèrement au-dessus des bois de Amen Allah Memiche. Ce n’était que feu de paille et très vite le ballon est revenu dans le camp des Etoilés qui se sont mis à 9 pour dresser une ligne de couverture et empêcher les tentatives de pénétration de leurs adversaires, notamment Yan Sasse du côté droit et Houssem Ghacha de l’autre et tous les moyens étaient bons pour les arrêter et atteindre la mi-temps sans encaisser de but. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué pour l’EST.
Récompense
Après la pause, Mohamed Ali Ben Hamouda a pris la place de Kebba Sowe à la pointe de l’attaque, dans une tentative de Tarak Thabet de trouver une solution à l’inefficacité offensive des siens. D’entrée, Ben Hamouda s’est procuré deux occasions, sur la première, sa reprise de tête est passée de très peu au-dessus de la transversale, sur la seconde il a trop croisé son tir alors qu’il avait la cage bien ouverte devant lui (56’). Ce n’était finalement que partie remise et c’est Yan Sasse qui a fini par trouver la faille en récupérant une balle perdue par Mahmoud Ouertani qui venait de faire son entrée sur le terrain, pour se présenter seul devant Gazzah et envoyer le ballon aux fonds de ses filets (61’).
Moins d’une minute après, Mohamed Ben Ali s’est fait prendre entre deux défenseurs étoilés Ghedamsi et Houssem Ben Ali et c’est le penalty transformé par Yassine Meriah (64’). L’Espérance était justement récompensée.
N’ayant plus rien à perdre, Imed Ben Younés a joué la carte de Raki Laouani et Assil Jaziri, deux attaquants pour essayer de faire son retard, mais les « Sang et Or » ont eu le mérite de ne pas reculer et de continuer leur approche offensive, profitant même des espaces cédés par leurs adversaires et la sortie de Jasser Khemiri pour aller le plus souvent à l’assaut des bois de Gazzah et l’entrée de Bilel Sahli, un attaquant lors du temps additionnel, n’est que la meilleure preuve des choix offensifs de Tarak Thabet.
Hédi Rassaâ
Photos : Mounir Ben Brahim