Le président de l’Instance supérieur indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a annoncé, mardi, que le nombre final et officiel des candidats aux élections locales est de 7205 candidats, dont 1028 personnes porteuses de handicap qui, une fois élues, a-t-il tenu à préciser, bénéficieront des mêmes droits et opportunités politiques au sein des conseils.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi, Farouk Bouasker a assuré que les candidatures couvrent toutes les circonscriptions. Il a ajouté que 60,1 % des candidats sont âgés de 36 à 60 ans et que 86,6% des candidats sont des hommes. Bouasker a aussi fait savoir que 90% des circonscriptions électorales ont reçu plus de 2 candidatures et qu’un deuxième tour pourrait être organisé dans 57% des circonscriptions électorale (1148).
Le président de l’instance électorale a rappelé que le cout d’un seul tour des élections s’élève à près de 45 millions de dinars utilisés dans le versement des droits financiers des agents des bureaux et des agents d’observation ainsi que dans le paiement des factures des établissements et ministères associées à l’organisation des élections, comme le ministère de l’éducation et le ministère de l’Intérieur.