Synopsis
Stade Benjamin Mkapa National Stadium
Temps ; Humide et chaud (31°)
Pelouse en bon état
Public peu nombreux
Arbitre : Issa Sy (Sénégal)
Buts : Yassine Meriah (8’ csc), Mohamed Abdul Raman (15’P), Jean Otenyal Robia(79’) pour Hilal. Kebba Sowe (59’) pour l’ES Tunis.
Avertissements : Amen Allah Memiche – Mohamed Ali Ben Hamouda (EST) – Walieldin Khedr (Hilal).
Formations :
Hilal Omdurman : Issa Fofana – Khadim Diaw – Ousmane Diouf – Abdulrazzaq Abaker – Steven Ebuela – Yasir Mozamil (Jean Otenyal Robia) – Walieldin Khedr – Emad Alsini – Salah Adil (Abuaagla Abdalla) – Jean Claude Girumigisha – Mohamed Abdul Raman (Pape Abdou Ndaye).
ES Tunis : Amen Allah Memiche – Mohamed Ben Ali – Mohamed Amine Tougaï – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Onuche Ogbelu (Ghaieth Ouahabi) – Mohamed Wael Derbali (Oussama Bouguerra) – Houssem Tka – Yan Sasse – Houssem Ghacha – Mohamed Ali Ben Hamouda (Kebba Sowe).
Pour le second match de la phase des poules contre Hilal Omdurman à Dar Es Salaam, Tarak Thabet a apporté quelques changements à son équipe par rapport à celle qui a pris le dessus samedi dernier face à l’Etoile Sportive du Sahel. Ne pouvant compter sur les services de Rodrigo Rodriguez, qu’il a préféré ménager, il a aligné Mohamed Ali Ben Hamouda à la pointe de l’attaque en remplacement de Kebba Sowe, alors que Mohamed Wael Derbali a fait son apparition à la place de Zakaria El Ayeb, donnant ainsi la priorité à l’option offensive.
Cette option offensive était évidente dans la composition de l’équipe « Sang et Or », mais Tarak Thabet a été trahi par les défaillances défensives de son axe central, où Yassine Meriah et Mohamed Amine Tougaï ont précipité la défaite de l’équipe, laissant place à beaucoup de points d’interrogations.
Défense flottante
Mais contre toute attente et sur un contre, un mauvais renvoi de Mohamed Amine Tougaï, le ballon parvient à Mohamed Abdul Raman, dont le centre a été repris par Yassine Meriah, surpris par l’action et voulant dégager le ballon en corner, a pris son gardien Amen Allah Memiche à contre-pied, donnant l’avantage au Hilal (8). Une tournure inattendue qui a donné des ailes aux Soudanais encouragés par un bon nombre de leurs supporters qui ont pris places sur les gradins. Et 5 minutes plus tard, une mauvaise intervention de Mohamed Amine Tougaï a obligé Memiche de sortir à la rencontre de Mohamed Abdul Raman et c’est le penalty transformé par le même joueur (15’).
Surpris par la tournure de la rencontre, les Espérantistes ont mis du temps pour réagir, laissant l’initiative aux Soudanais rapides et bons techniciens qui ont joué dans le dos des défenseurs, leur donnant du fil à retordre. Pendant 5 minutes, les Espérantistes ont mis du temps pour réaliser ce qui s’est passé, mais ils ont trouvé des joueurs adverses revigorés et complétement libérés.
Il a fallu attendre la 20ème minute pour voir les Tunisiens retrouver leurs esprits, assoir leur jeu et aller à l’assaut des bois Soudanais, parvenus à se dresser devant Ghacha et Derbali.
Réaction timide
A la 32ème minute, Amen Allah a évité à son équipe le véritable KO en s’interposant avec brio devant Jean Claude Girumigisha parti en contre à la suite d’une nouvelle bévue de Yassine Meriah. Il était clair que l’axe défensif espérantiste prenait de l’eau à chaque accélération Soudanaise, contrairement au duo défensif central du Hilal qui n’a rien laissé passer à son gardien Fofana. Ce dernier, a empêché Houssem Ghacha de réduire la marque sur une reprise de la tête à la suite d’un centrage de Mohamed Ben Ali (39’).
A la remise en jeu, une nouvelle passe dans le dos de Yassine Meriah qui a raté la réception du ballon, a permis à Alsini de se présenter seul devant Memiche, parvenu à récupérer le ballon à la limite de l’entrée de la surface de réparation (40’).
Changements
Après la pause, Tarak Thabet a opéré deux changements avec les rentrées de Oussama Bouguerra et Kebba Sowe, le premier à la place de Mohamed Wael Derbali, le second pour relever Mohamed Ali Ben Hamouda blessé. Ces changements ont permis à l’EST de passer d’entrée à l’attaque sur une percée de Houssem Tka, le Brésilien Yan Sasse a failli surprendre le gardien Fofana sur le coup franc qui a suivi (48’), puis ce dernier s’est distingué sur un autre coup franc de Houssem Tka, s’emparant du ballon convoité par Sowe.
Le KO
La pression espérantiste se faisait pressante au fil des minute, en revanche, les Soudanais restaient dangereux sur les contres, profitant des hésitations des axiaux. Mais les Espérantistes ont fini par trouver le chemin des filets et sur un tir de loin de Houssem Tka, Kebba Sowe dévie le ballon dans les filets de Fofana et remet son équipe sur le bon chemin et ses coéquipiers en confiance (59’).
Piqué au vif, les Soudanais n’ont pas tremblé et sont repartis en attaque et toujours sur contres, ont mené la vie dure aux Espérantistes, tout en parvenant à garnir leur milieu du terrain pour réduire les espaces devant les joueurs du milieu espérantiste et ne pas lui donner l’occasion de développer son jeu. Cette option a permis à Jean Otenyal Robia, de récupérer le ballon dans le dos de Mohamed Amine Ben Hmida, se présenter seul devant Memiche et signer le troisième but du Hilal, mettant du coup un terme aux espoirs des Tunisiens (79’).
Dès lors, les jeux étaient faits et les Soudanais sont passés au moins à deux reprises du quatrième but, en face, les joueurs Espérantistes ont été tout simplement méconnaissables et incapables de revenir dans le match, à l’image de Bilele Sahli, seul devant les bois de Fofana, a repris un centre de Houssem Tka au-dessus de la transversale.
Hédi RASSAÂ