Lors de sa réception du Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani, le Président de la République, Kais Saied, a abordé l’évolution du travail gouvernemental de manière générale, insistant particulièrement sur la nécessité de cohérence dans le travail gouvernemental. Il a souligné que le rôle du gouvernement est d’assister le Président de la République dans l’exercice de ses fonctions exécutives.
Le Président de la République a mis l’accent sur l’importance que l’administration publique, dans son ensemble, se conforme à ce tournant historique que traverse notre pays. Ceux qui entravent inutilement les affaires des citoyens ne sont pas dignes de porter la responsabilité. Des individus compétents au sein de l’administration, ayant le sens des responsabilités, méritent de remplacer ceux qui ne l’ont pas.
Dans ce contexte, le Président de la République a souligné que l’État représente, pour les citoyens, l’ensemble des services publics. Ceux qui cherchent à entraver son fonctionnement normal et ne respectent pas le principe de neutralité dans leurs actions portent atteinte à la sécurité nationale et aux droits des citoyens.
Le Président de la République a déclaré que nous souhaitons aujourd’hui raccourcir la distance dans le temps, et chacun doit prendre conscience du moment historique que nous traversons.
Il a également souligné l’importance pour chaque responsable au sein de l’État, quel que soit son niveau de responsabilité, d’être un exemple de retenue, d’austérité et de dépassement de soi.
Le Président de la République a aussi souligné la nécessité de compter sur nos propres ressources et capacités. Les patries se construisent entre les mains de ses enfants, avec l’intelligence de ses hommes et femmes, non en se soumettant à des influences extérieures ou en se conformant à des descriptions dictées par des cercles qui persistent à se comporter en tuteurs distribuant des leçons et des notations en fonction du degré de soumission et de conformité à leurs instructions.
Ghada