Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en assez bon état
Temps froid (16°) et pluvieux
Assistance très nombreuse
Arbitre : Mohamed Hajji (Tchad)
Buts :
Avertissements : Ghaieth Ouahabi, Mohamed Ben Ali (EST), Jaredi Teixeira, Gilberto (Petro)
Formations :
ES Tunis : Amen Allah Memiche – Mohamed Ben Ali – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Ben Hmida – Mohamed Amine Tougaï – Ghaieth Ouahabi – Houssem Tka – Houssem Ghacha (Bilel Sahli) – Oussama Bouguerra – Yan Sasse – Rodrigo Rodriguez.
Petro Atlético : Hugo Marquez – Inacio Miguel – Pedro Pinto – J. Balanga – Eddie Afonso – William Soares – Tiago Azulao (Alexandre Guedes) – Jonathan Toro (Capemba Joao) – Jaredi Teixeira (Vanilson) – Erivaldo Ferrerra (Gilberto) – Anderson Cruz.
L’Espérance n’a pu s’imposer face à Petro Atlético au terme d’une prestation très loin des attentes. Les solutions ont manqué face à une excellente équipe Angolaise qui a été la plus en vue et qui a confirmé son statut de leader.
Battu une semaine plus tôt à Dar Es Salem par Al Hilal Omdurman, l’Espérance Sportive de Tunis ne pouvait se permettre un nouveau faux pas même si son adversaire du jour, leader du groupe, jouissait d’une grande réputation et avait dans ses rangs une pléiade de joueurs Portugais et Brésiliens. Pour faire face, Tarak Thabet a aligné sa meilleure équipe du moment après avoir récupéré ses deux attaquants Oussam Bouguerra et Rodrigo Rodriguez.
Prudence
Les Espérantistes ont abordé cette rencontre avec beaucoup de précaution, le temps de juger de la force de son adversaire et découvrir ses choix. Pendant les 5 premières minutes, la prudence était de mise des deux côtés et il a fallu attendre la 6ème minute pour voir les Angolais hériter d’un premier corner tiré sans résultat. Dès lors, les Espérantistes ont pris le jeu à leur compte, opérant par de courtes passes et une progression collective afin d’éviter la ligne de couverture dressée par leurs adversaires. Sur le flanc gauche, Ben Hmida, Bouguerra et Sasse combinaient bien, mais c’est Mohamed Ben Ali qui a créé le danger sur une percée conclue par un coup de coin, suivi d’une reprise à bout portant de Yassine Meriah repoussée par la défense adverse (15’).
Les Espérantistes venaient de mettre le pied sur le ballon et d’exercer un pressing haut sur leurs adversaires, sans parvenir à faire douter les Angolais qui restaient dangereux dans leur manière d’attaquer, opérant sur de longues balles dans le dos des défenseurs Tunisiens avec des dédoublements déroutants, mais Mohamed Ben Ali et Mohamed Amine Ben Hmida, couverts par Yassine Meriah et Mohamed Amine Tougaï, veillaient au grain.
Trop de pression
Jusque-là, il était clair que les « Sang et or » n’étaient pas menaçant et leur prestation après 30 minutes de jeu, manquait de rigueur tactique et de solutions offensives. Le ballon ne parvenait pas à Houssem Ghacha et Oussama Bouguerra, alors que Yan Sasse n’a pas trouvé les espaces qu’il affectionne pour partir à l’assaut des bois adverses, tandis que Rodriguez était bien isolé parmi les défenseurs adverses. Il fallait plus de rapidité dans la relance et une meilleure approche offensive de la part des joueurs des couloirs. Il était clair que les joueurs étaient sous forte pression. Au fil des minutes, les Angolais prenaient plus d’assurance parvenant à faire reculer les Espérantistes. D’ailleurs la première action rapide menée par Oussama Bouguerra et reprise par Houssem Ghacha, a vu Yan Sasse reprendre de la tête au-dessus de la transversale (40’). Puis le même sasse sur corner a remis sur la tête de Rodriguez précédé par les défenseurs Angolais. Durant 5 bonnes minutes, les Espérantistes étaient plus offensifs et ont créé le danger devant les bois du Portugais Hugo Marquez.
De retour des vestiaires, Tarak Thabet a préféré reconduire la même formation avec visiblement des directives pour aller plus en attaque et aux latéraux pour tenter des percées sur les côtés. Ceci a été constaté d’entrée et à deux reprises, Mohamed Ben Ali en combinaison avec Houssem Ghacha ont mis la pression sur les défenseurs adverses. Mais ce dernier, touché aux adducteurs a très vite cédé sa place à Bilel Sahli au même moment où Ogbelu a pris la place de Ouahabi et Kebba Sowe pour relever Rodrigo Rodriguez.
Malgré ces changements, les Espérantistes ont continué à jouer sur un rythme lent qui permettait aux Angolais d’anticiper et de construire leur attaque avec beaucoup de métier créant le danger devant les bois de Memiche. Il a fallu une balle arrêtée et un tir de Yassine Meriah, pour voir l’EST se créer sa meilleure occasion du match (80’) sans plus.
Hédi Rassaâ