Il est un vieux dicton fort connu du côté de chez nous : » Si vous demandez à Dieu, demandez- lui de la chance ! » Un adage qui s’applique comme un gant à Mohamed Amine Ben Hmida le latéral gauche de l’Espérance Sportive de Tunis. Un joueur constamment descendu en flammes qu’il vente ou qu’il pleuve. Attaques acerbes, gratuites via les réseaux sociaux et lors des rencontres.
Très forte personnalité
Nous avons eu le privilège et l’honneur d’accompagner l’éclosion de ce gamin depuis les jeunes catégories au parc B. L’un des rares garçons à être régulièrement suivi de très près par son père. Un paternel présent durant toutes les séances d’entrainement et une fois les exercices terminés accompagnant son rejeton vers les institutions éducatives. Résultat des courses, Mohamed Amine est l’un des rarissimes joueurs professionnels de la place à se targuer de se prévaloir d’un diplôme des études supérieures ( Magister en préparation mentale). Certaines tristes circonstances ont été derrière son exil ponctuel vers Béja et Soliman. Une parenthèse rapidement fermée avec le retour de l’enfant prodige au bercail.
Une sollicitation intense
Il a dû durant une infinité de rencontres se faire violence en dépit de la fatigue et autres blessures pour s’acquitter de sa tâche au couloir gauche faute d’absence de solutions de rechange pour les raisons connues de tous. Des baisses régimes, des passages à vide, des erreurs, qui n’en commet pas ? Normalement, lors de ces périodes de vaches maigres, le joueur a le plus besoin de la sollicitude et du soutien de toute la famille sportive et surtout des supporters le tenant à bout de bras. Malheureusement, ces derniers lui tournèrent le dos allant jusqu’à le dénigrer avec des slogans désobligeants (un euphémisme) pour ne pas dire plus.
Le brassard méritoire de capitanat
Que demande-t-on au juste à un capitaine d’équipe ? Du charisme, être écouté dans les vestiaires, se prévaloir d’un niveau élevé pour discuter (le cas échéant avec le corps arbitral sans dépasser les limites de la bienséance, être le second entraineur sur l’aire de jeu en haranguant et boostant les siens aux moments difficiles et en ayant le verbe facile et les mots idoines pour y parvenir). Mohamed Amine Ben Hmida cumule allègrement tous ces atouts en plus d’un activité inlassable (90′) durant : Les statistiques de chaque rencontre montrent chiffres à l’appui qu’il figure parmi les joueurs ayant le plus couru, moullé le maillot, arrosé la pelouse de leurs sueurs. Ne pas oublier qu’à une période, il a éclipsé partenaires et adversaires lors de ses multiples apparitions en Equipe Nationale.
Un joyau à ménager
Si d’aventure, certaines parties aux desseins bien connus, persistaient à massacrer cet élément, le seul perdant dans l’affaire ne serait autre que l’Espérance Sportive de Tunis. Certes le joueur au mental d’acier bénéficie du soutien du directoire, de son staff, de ses coéquipiers, de sa famille, mais à la longue, ces attaques perfides et nullement justifiées risquent de le déstabiliser chose que nous ne lui souhaitons nullement, connaissant de très près la personnalité du gamin.
Mohamed Sahbi RAMMAH