Palestine, la terre bénie qui offrit au monde les figures les plus emblématiques et inspirantes et les plus grands des messages à travers l’histoire, nous offre aujourd’hui une voie alternative permettant de découvrir, témoigner et vivre avec de véritables histoires héroïques chargées de prouesse, grandeur, noblesse et dignité.
Grâce aux champions de Gaza, il n’est plus nécessaire dorénavant d’inventer des personnages fictifs et des figures imaginaires sur le modèle de Batman, Superman et Spiderman.
Le journaliste palestinien et chef du bureau à Gaza d’Al Jazeera, Wael Dahdouh, qui s’est transformé en une icône universelle de résistance et d’endurance, a perdu en premier lieu sa femme, ses deux enfants Mahmoud et Sham et son petit-fils Adam. Ensuite, Wael Dahdouh a été ciblé à Khan Younès par les forces sionistes pendant qu’il accomplissait son travail sur le terrain. Miraculeusement survécu, il a perdu à cause de ce ciblage son collègue le caméraman d’Al Jazeera, le martyr Samer Abu Dagga, qui a été abandonné en sang, grièvement blessé et privé d’être secouru pendant des heures.
Le 07 janvier 2024, son fils aîné le martyr Hamza Wael Dahdouh a été assassiné avec son collègue le martyr Mustapha Thouraya dans un bombardement sioniste ayant visé leur voiture.
Malgré toutes ces tragédies et souffrances, Wael Dahdouh a à chaque fois pu surmonter ses blessures et ses douleurs physiques et psychiques pour apparaître en un temps record sur l’écran solide, cohérent et résilient.
Debout, cet exceptionnel Wael Dahdouh n’a jamais cessé d’accomplir sa mission professionnelle et humanitaire, et sa main blessée nécessitant une intervention médicale urgente n’a jamais lâché le micro.
Des vidéos filmées par plusieurs jeunes journalistes gazaouis montrent comment les palestiniens se trouvant à l’hôpital Nasser à Gaza se rassemblent et se regroupent autour de lui pour écouter attentivement ce qu’il dit à l’antenne.
Le bonhomme palestinien « Khaled Nabhan », connu pour le surnom Rouh Errouh ( l’âme de mon âme ), et Abu Dhiaa, a donné depuis Gaza une leçon de tolérance et de persévérance au monde entier après avoir perdu sa petite-fille « Reem » et son petit-fils « Tarek » à cause de l’agression sioniste. Abu Dhiaa a pu changer le regard de beaucoup de gens partout dans le monde sur ceux qui s’habillent comme lui, qui lui ressemblent et qui sont d’un même esprit avec lui. « Rouh Errouh », qui a gagné l’empathie et la solidarité de tous ceux et celles qui ont regardé la scène d’adieu poignante et ses derniers messages et mots adressés à sa petite fille, a décidé de se déplacer dans les hôpitaux et les centres d’hébergement pour soutenir les blessés et les familles des martyrs.
Quelque temps après avoir documenté et divulgué l’existence de plusieurs cadavres d’enfants en décomposition à l’hôpital Al Nasr au nord de Gaza, le journaliste palestinien « Mohammed Balosha » a été pris pour cible par un tireur sioniste.
Souffrant d’une blessure par balle au niveau de sa jambe, Mohammed Balosha a perdu conscience pendant environ 20 minutes et a ensuite repris ses esprits grâce aux chats qu’il avait l’habitude de nourrir.
Après avoir été incapable de communiquer avec l’ambulance, Mohammed Balosha s’est auto- médicalisé compte tenu qu’il était impossible de se déplacer vers un hôpital pour se faire soigner et recevoir les soins adéquats.
Dès lors, le journaliste palestinien Balosha a posté plusieurs vidéos montrant les conditions difficiles dans lesquelles il vit et comment il continue à traiter sa blessure tout seul en utilisant des moyens simples et non médicaux et en restant enfermé et bloqué dans un espace réduit sans pouvoir bouger ou circuler.
Rym CHAABANI