Synopsis
Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo
Temps chaud
Pelouse en excellent état
Assistance très nombreuse
Arbitre : Daniel Nii Laryea (Ghana) assisté de Jerson Emiliano Dos Santos (Angola) et Ivannildo Meirelles De O Sanche Lopes (Angola)
Buts : Lassine Fanta Mady Sinayoko (10’) pour le Mali – Hamza Rafia (21’) pour la Tunisie.
Avertissements : Seif Eddine Jaziri , Aïssa Aïdouni (Tun).
Formations :
Tunisie : Béchir Ben Saïd – Wajdi Kechrida – Ali Abdi – Yassine Meriah – Mantasser Talbi – Aïssa Aïdouni – Elyès Skhiri – Anis Ben Slimane (Mohamed Ali Ben Romdhane) – Youssef Msakni (Seif Eddine Jaziri) – Hamza Rafia (Bassem Srarfi) – Elias Achouri (Saifallah Ltaief).
Mali : Djigui Diarra – Hamari Traoré – Amadou Haidara (Nene Dorgeles) – Boubacar Kiki Kouate – Diadie Samassekou (Yves Bissouma) – Lassana Coulibaly – Falaye Sacko – Sekou Koita (Fousseni Diabaté) – Lassine Fanta Mady Sinayoko -Youssouf Niakiate) – Kaory Doumbia (Ibrahim Sissoko).
La Tunisie n’a finalement pas perdu face au Mali, mais le point du match nul pourrait être insuffisant pour se qualifier au second tour. Mercredi face à l’Afrique du Sud, la victoire va être impérative pour déterminer le sort de la sélection Tunisienne qui a joué hier surtout en seconde mi-temps pour le match nul et l’a obtenu.
C’est une formation légèrement remaniée que Jalel Kadri a aligné au départ de la rencontre de la seconde journée de la phase des poules de la CAN. Ces changements ont touché les trois compartiments. En défense, Ali Abdi a relevé Ali Maâloul sur le flanc gauche, tandis que Aïssa Aïdouni a repris sa place en pivot aux côtés de Elyés Skhiri et Hamza Rafia a été aligné en remplacement de Taha Yassine Khenissi. Le sélectionneur a cherché à consolider le compartiment du milieu afin de pouvoir faire face à l’armada Malienne, tout en favorisant l’offensive avec Hamza Rafia sur le couloir permettant à Youssef Msakni de jouer sur le papier, à la pointe de l’attaque.
Il était clair que la sélection Tunisienne battue par la Namibie ne devait pas sacrifier ses chances au risque de quitter plus tôt que prévu la Côte d’Ivoire et la Coupe d’Afrique des Nations. ………
Déterminés à se réhabiliter, les Tunisiens sont partis d’entrée à l’assaut des bois Maliens et une première occasion s’est présentée dès la première minute sur un tir de Ben Slimane repoussé par le gardien Djigui Diarra, puis s’est Achouri, lancé par Ali Abdi du côté gauche a réussi à remettre devant Youssef Msakni précédé par les défenseurs maliens, parvenus à dégager en corner. Une entame favorable à la Tunisie. Mais très vite le jeu s’est équilibré au milieu du terrain avec une meilleure mainmise des Maliens rapides et précis dans leurs échanges, ce qui a poussé les Tunisiens au repli afin de fermer les espaces. C’était insuffisant, car Lassine Fanta Mady Sinayoko à la première touche de balle a réussi à tromper Béchir Ben Saïd et donner l’avantage au Mali (10’). Encouragés par cette réussite, les Maliens sont très vite passés maîtres du terrain face à des joueurs Tunisiens complétement dépassés dans les duels et au milieu du terrain. Il a fallu une montée de Ali Abdi et un centrage sur la tête de Youssef Msakni pour voir les Tunisiens se dégager de l’étreinte et mettre la pression sur les défenseurs adverses, parvenant à égaliser sur une nouvelle assiste de Ali Abdi et une reprise de Hamza Rafia dans les filets de Traoré (21’). La sélection Tunisienne venait de renaître de ses cendres et reprendre espoir.
Le match est relancé et les Tunisiens ont repris vie et Elias Achouri avec la collaboration de Ali Abdi a donné des soucis aux Maliens. Mais c’était insuffisant pour faire douter ces derniers qui ont très vite repris leur domination, sans parvenir à trouver la faille dans un dispositif défensif Tunisien bien en place et qui a fermé tous les espaces menant à la cage de Béchir Ben Saïd. Toutefois, les Tunisiens ont sacrifié le jeu offensif, pour donner la priorité à la couverture avec 8 et 9 joueurs, tout en procédant par des percées du côté gauche où Ali Abdi a été très offensif à chaque fois que l’occasion se présentait.
Après la pause, les Tunisiens sont revenus sur le terrain avec la même formation aussi décidés pour démentir tous les pronostics qui donnaient l’avantage au Mali. Ben Saïd après une sortie hasardeuse a réussi à repousser un tir de Doumbia qui semblait prendre le chemin des filets, évitant à l’équipe un second but (50’). Durant ce temps, les Tunisiens ont procédé par de longues transversales difficilement repoussées par les Maliens. Plus incisifs mais imprécis devant les buts et qui ont profité du physique en régression des Tunisiens qui ont continué à perdre tous les duels au milieu du terrain, sans pour autant jeter l’éponge, continuant à partie en attaque à chaque fois que l’occasion se présente dont celle qui s’est offerte à Hamza Rafia sur une passe de Youssef Msakni (62’). Trois minutes plus tard un centrage de Wajdi Kechrida n’a pas trouvé preneur devant les bois de Diarra.
Une fois l’orage passé, les Maliens ont repris leur domination mais ont fait face à des Tunisiens imprenables dans leur surface de réparation et qui se sont débattus comme des diables. A la 77ème minute, Bassem Srarfi a pris la place de Hamza Rafia après que Saifallah Ltaief eu pris la place de Elias Achouri. L’intention de Jalel kadri était de prendre les Maliens de vitesses sur de longues balles, sans se dégarnir derrière et Ltaief lamentablement raté une occasion devant les bois sur une passe de Youssef Msakni à 10 minutes de la fin du temps réglementaire.
Les dernières minutes ont été palpitantes, avec des occasions de part et d’autre et chaque équipe cherchait à faire la différence et du côté Tunisien, Youssef Msakni et Anis Ben Slimane ont cédé leur place à Seif Eddine Jaziri et Mohamed Ali Ben Romdhane. Les 8 minutes de temps additionnel ont été à l’avantage du Mali face à une équipe Tunisienne qui a donné l’impression de se contenter du point du match nul en attendant le match de mercredi face à l’Afrique du Sud.
Hédi RASSAÂ