La Tunisie se cherche un nouvel horizon en thermalisme. Depuis toujours, les Grecs, les Romains et les Arabes croyaient aux bienfaits et aux vertus de l’eau et utilisaient les les hammams, précurseurs des traitements d’aujourd’hui. Les pratiques thermales se sont développées dans des villes situées autour des sources thermales. Déjà, les Romains avaient su «domestiquer» les eaux qui jaillissaient du sous-sol, de manière certes archaïque, car dépourvue de base scientifique. Il reste cependant qu’ils furent les premiers à nous donner la preuve historique de leurs vertus curatives. L’histoire nous apprend en effet que les Romains en peuplant les régions d’Afrique du Nord, découvriront des norias de griffons (ou points d’émergence d’une source). C’est ainsi qu’ils s’établissent dans l’environnement immédiat des thermes et y bâtiront des «tépidariums» (salles de thermes à température tiède) ainsi que des «caldariums» (salles de bains chauds et de vapeurs thermales).
C’est ainsi qu’apparaissent les voyages destinés de recevoir des traitements sur prescription médicale dans des stations thermales. ll existe plus de 150 sources thermales bénéfiques pour la santé en Tunisie. Rhumatismes, asthmes, allergies, maladies de peau… De nombreuses affections peuvent être traitées avec les eaux thermales. Le pari pour fouetter ce créneau très porteur par sa quadruple vocation médicale, scientifique, touristique et récréative, est incontestablement immense. Car, le thermalisme ne se limite pas aux clichés du « barbotage » dans les eaux chaudes et massages, mais constitue une activité ayant ses canons propres et des domaines de prédilection faisant intervenir une diversité de sciences (médicales, physiques, chimiques, géologiques, hydro-géologiques, psychosociologiques, etc.) et des technologies pointues concourant au bien être des curistes.
Une eau thermale est une eau minérale, c’est-à-dire une eau de source chargée en minéraux. Selon sa provenance, elle contient du calcium qui favorise une bonne santé osseuse. Elle renferme des bicarbonates qui apaisent les voies digestives. Elle contient du magnésium, du fer et du potassium qui redonnent de l’énergie. Pour l’équilibre de la peau, les minéraux utiles sont le sélénium et la silice. Ils sont présents dans l’eau thermale.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement de la filière bien-être thermal, l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie a organisé un voyage d’étude du 16 au 18 janvier dernier, réunissant des acteurs issus des stations thermales de Kasserine, Gafsa et Gabès .Au-delà de la construction d’une culture commune à l’ensemble des stations thermales, l’objectif de ce voyage fut de visualiser la mise en œuvre réussie d’un produit différenciant et fortement axé sur la prévention santé. « C’est dans la bonne humeur, et avec un esprit de partage collectif que les médias ont pu découvrir la particularité des hammams et des stations thermales dédiés à la santé et au bien-être. Les nombreux échanges d’expérience avec les professionnels furent très enrichissants. La délégation a même pu tester le parcours clients… 3 jours pour partager, découvrir, tester … et rapporter des idées et des bonnes pratiques dans leur valise. Quoi de mieux qu’un moment de détente pour se ressourcer ? Pour cela nous avons fait une sélection de bains thermaux, une destination de choix en ce début d’année, pour que 2024 rime avec douceur et évasion » souligne Moufida Ben Nasr Ayadi, directrice de la communication à l’office du thermalisme
Hammam traditionnel de Boulaaba : ce rituel qui résiste à la concurrence
Dès notre arrivée dans la région de Chaambi, le Djebel et paysages pittoresques émerveillent. Ici, le silence de la nature, l’air pur de l’hiver et les rayons de soleil qui réchauffent s’apprécient sans modération. Après une promenade, le centre de bien-être du Djebel Chaambi situé à proximité invite à la relaxation. Un mélange de nature et de détente! Malgré la multiplication des centres de bien-être, le hammam tel qu’il est connu arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Tout le monde sait que le hammam a subi d’énormes évolutions ces dernières années. Généralement connu pour ses vertus, il est considéré comme un lieu de détente mais aussi de rencontres. On pouvait même dénombrer plusieurs hammams dans un seul quartier et les familles, surtout les femmes, étaient fidèles au même hammam auquel elles se rendaient une fois par semaine en moyenne.
Plus moderne, plus sophistiqué, la Station thermale de Hammam Boulaâba, située à Sidi Boulaaba à 10 mn de la ville de Kasserine et 30 kms de Sbeitla, offre plusieurs prestations à la fois, un chouchoutage particulier et cela, sans pour autant délaisser les rituels pour lesquels il est réputé. Au contraire, le savonnage ne se réalise pas à travers le seul fameux savon noir. Cette matière est actuellement revisitée avec des arômes naturels spécifiques, pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Le gommage, lui, se fait en plusieurs étapes, avec des massages dans une salle destinée à cette phase. Cette station thermale est caractérisée par son jet d’eau chaud puissant mais surtout par sa forte teneur en sodium, cette eau est particulièrement indiquée pour soigner des affections rhumatismales, dermatologiques et respiratoires! Voilà une ville d’eau qui ne manque pas de souffle ! A 1544 mètres, on y trouve une eau aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires précieuse pour renforcer le système immunitaire, et un air d’une incomparable pureté. De quoi faire le plein d’oxygène : il suffit de combiner programmes de remise en forme, activités de pleine nature, et pratique sportive. Marche sur les sentiers de randonnée, balade en VTT, course à vélo … Toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir une parenthèse active dans le massif du Chaambi ! Espace dédié à la détente! Massage relaxant, bain géant d’eau thermale, hammam … De voluptueux moments à partager avec Maher Yahyaoui et Amira Barkaoui, les responsables de la station. Cette année encore, le succès de la station n’a pas été démenti au vu du nombre de visiteurs affluant de nombreuses régions. Certains d’entre eux, rencontrés à la station, notent que les eaux de cette station, sont d’un réconfort certain.Selon les explications recueillies, ce sont des eaux salines, sulfatées calciques, très favorables dans le traitement des rhumatismes, des séquelles de traumatismes et des maladies de la peau. En outre, des offres exceptionnelles sont proposées lors de certaines périodes, notamment les week-ends : une sorte de récompense pour ceux qui veulent découvrir les charmes de la ville et les vertus de la station. Les curistes, au-delà des vertus curatives, apprécient aussi d’autres caractéristiques de la station offrant des paysages montagneux et boisés sans pareil pour une remise en forme. « Entre 100 à 400 personnes visitent la station les week-ends et les jours de pic, pour faire des soins, des massages et plonger dans les eaux bienfaitrices de la source soit 20 mille curistes dont 2500 entre mars et août .Le tarif d’une séance de hammam est de 7 dinars, celui de deux heures dans l’espace balnéothérapie est de 30 D. » nous explique Maher Yahyaoui qui précise que la station compte signer une convention avec la CNAM pour la prise en charge intégrale des soins.. Pour améliorer également les conditions de séjour, il y a un projet de construction de bungalows annexés au hammam.
De nouveaux clients, de nouvelles perspectives
Pas plus loin, on découvre la station thermale Capsa Thermal Oasis à Gafsa aux murs teintés de motifs berbères et au mobilier habillé de cuir orange, honorant de la plus belle des manières l’artisanat local et faisant revivre la grande culture du bain en Tunisie. Cette station est un lieu de vie baigné de lumière et entouré de nature, au service du bien-être et de la beauté de nos hôtes: une invitation à la sérénité et au retour sur soi.
Inutile donc d’y chercher des machines high-tech, excepté celles de la salle de fitness. Ici, précisément là où l’on associe les vertus de produits d’exception à la science de gestes immémoriaux, seuls les hammams, massages, soins du corps, du visage et du cheveu ont voix au chapitre. Dr. Taoufik Khalfallah, directeur général de la station qui privilégie le naturel, le toucher et l’échange, a imaginé avec son équipe une approche corporelle exclusive permettant à chaque thérapeute de personnaliser les soins en fonction des attentes du client. ». L’idée était de conserver l’esprit, l’ambiance, les parfums, jusqu’aux protocoles. Nous proposons 650 soins par jour relevant entre autres des domaines de la rhumatologie, de la neurologie et de la dermatologie notamment offres minceurs, hammams, gommages, massages, soins corps, soins visages, pédicures, manucures. Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience possible qui soit en accord avec les traditions du hammam. Nous vous proposons nos meilleurs services pour passer une expérience inoubliable. A Capsa thermal, le rituel remonte à la nuit des temps. Un intérieur traditionnel marocain vous accueillera selon les techniques ancestrales, un bain de chaleur humide viendra vous embaumer. Le hammam offre différentes vertus pour apaiser votre corps et votre esprit tout en apportant une explosion de bienfaits pour la peau. Nous vous donnons rendez-vous dans nos bains ! Les deux piscines thermales, avec leurs eaux curatives à haute température et leurs divers minéraux naturels, font partie des types de piscines les plus appréciés. L’utilisation des piscines thermales est bénéfique pour la santé mentale ainsi que pour la détente physique du corps. Ces espaces, qui permettent de détendre les muscles et les articulations, aident les personnes souffrant de problèmes tels que la dépression et l’anxiété à se sentir mieux. En outre, l’utilisation des piscines thermales régule la tension artérielle et est bénéfique pour les maladies physiques telles que l’asthme et la bronchite
L’activité thermale du territoire touche aujourd’hui quasi-exclusivement la clientèle tunisienne, mais aussi de plus en plus des libyens, des algériens et des européens séjournent dans notre station.. L’enjeu d’avenir, pour notre station, consiste à élargir leur offre pour se positionner sur le bien-être thermal, et l’optimisation du capital santé. Conscient que chaque affection est unique, un médecin thermal établira, pour votre séjour de cure, un programme de soins personnalisé. « Nous sommes pour les cures thermales conventionnées, c’est à dire remboursées par la Sécurité Sociale, afin d’attirer un nouveau public, plus large. « Il faut diversifier la clientèle. Les gens doivent prendre en charge leur santé avant qu’elle ne se dégrade, qu’ils trouvent un équilibre entre leur vie personnelle, leur santé, et leur travail.
L’objectif est de toucher une clientèle variée surtout avec le vieillissement de la population. Le thermalisme se conjugue avec bien-être et tourisme, pour une parenthèse en couple, ou en famille. Il faudrait réussir à concilier cures thermales et prestations de bien-être pour diversifier leurs gammes d’offres tout en s’adressant à une nouvelle clientèle. Capitaliser sur de nouvelles offres plus touristiques permettra en autres de renforcer l’attractivité des stations thermales. Pour ce faire, il est nécessaire d’intégrer la notion de bien-être au-delà des simples soins.
Revitaliser les villes thermales
Le thermalisme est donc un atout incomparable pour inciter les Français à prendre soin d’eux tout en redécouvrant notre pays à travers les richesses des territoires accueillant des stations thermales. Il était nécessaire, voire vital, de sortir de la mono-activité thermale . Le fait d’inclure une offre bien-être permet notamment de sécuriser l’économie des villes thermales tout en développant l’offre touristique de celles-ci. Ces villes étant très dépendantes des curistes doivent développer davantage leur offre touristique dans le but de capter de nouvelles clientèles susceptibles de dépenser dans des activités autres que celles liées aux établissements thermaux. « C’est pourquoi nous avons associé notre activité thermale à l’hôtellerie en lançant au départ 45 lits pour passer à 150 lits dans le futur Le développement d’une telle offre permet notamment de maintenir la fréquentation des villes thermales durant l’été, période où les cures sont moins courantes. Ces destinations peuvent capitaliser sur le tourisme de proximité, les touristes maghrébins voire européens.
Attirer d’autres profils de visiteurs permet à l’ensemble des établissements touristiques d’une destination d’être plus résilient. Développer le tourisme dans ces villes profite également aux curistes car en général à côté des soins, il faut ainsi mettre en place des offres et des activités leur permettant de s’occuper également. » a précisé Dr.Taoufik Khalfallah. Même si le secteur se porte plutôt bien avec une fréquentation en hausse (+25% en 10 ans), avec plus d’ un million de curistes chaque année, les professionnels veulent continuer à innover pour ouvrir de nouvelles perspectives à leurs établissements. La station thermale de demain doit s’envisager comme une véritable destination touristique au sein de laquelle l’ensemble des composantes de la prévention santé (activités physiques, volet mental, nutrition) sont présentes. Ce n’est plus uniquement l’affaire de l’établissement thermal, mais celle de l’ensemble de la station.
C’est le cas de la station thermale de Chenchou à Hamma de Gabes qui s’offre une cure de jouvence comme le précise son promoteur Mohamed Chaibi « La rénovation de notre station porte aussi sur le cadre de vie : embellissement du parc thermal ; amélioration de l’accès aux thermes ; végétalisation des espaces… Il s’agit de valoriser le patrimoine culturel, architectural et paysager d’exception dont jouit notre station thermale. Le Hammam attire certes 150 à 200 mille curistes par an. Le thermalisme est une thérapie d’avenir et nous voudrions faire une station de référence et poursuivre la dynamique ainsi impulsée.
Plusieurs objectifs guident son action dont notamment accroître la capacité d’accueil des curistes et atteindre plus de 300 mille curistes à l’horizon de 2030, attirer de nouveaux curistes et clients, tunisiens ou étrangers, avec des profils différents, davantage axés sur la prévention santé et le bien-être. Nous avons lancé un vaste chantier de rénovation et d’agrandissement avec l’édification d’un nouveau complexe résidentiel avec des appartements luxueux d’une capacité de 40 lits. Le projet de rénovation permettra enfin d’harmoniser les lieux et de dissocier les espaces de cure des lieux dédiés aux soins et activités de bien-être. Afin de donner au centre thermal une nouvelle fonction en devenant un acteur de l’offre de soins locale, un centre de santé pluridisciplinaire verra le jour au sein même des thermes ».
Kamel BOUAOUINA
photos – Berrazagua