La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a organisé, hier, une conférence de presse sous le thème : « Rencontre annuelle de la CONECT avec les médias et plan d’action 2024-2027 ». Comme son nom l’indique, ce nouveau rendez-vous instauré par la nouvelle équipe dirigeante de la CONECT deviendra désormais une tradition au cours de laquelle seront présentées les activités de chaque exercice.
Pour cette première, ce sont les activités planifiées par la CONECT pour l’année 2024, mais également son plan d’action pour le nouveau mandat 2024-2027 qui ont été présenté.
Un programme riche, varié et, surtout, ambitieux qui se veut « dans la continuité des acquis et réalisations effectués par le bureau sortant », a affirmé dans son allocution d’ouverture Aslan Berjeb, le nouveau président de la CONECT, élu à l’occasion du 3ème Congrès National de l’organisation patronale qui s’était tenu le 10 novembre dernier.
Ainsi, les débats ont démarré par la projection d’un film mettant en exergue les réalisations opérées par la CONECT depuis sa création en 2011 par son ancien président et fondateur, Tarak Cherif.
Place ensuite au plan d’action 2024-2027 qu’ambitionne de réaliser la nouvelle équipe dirigeante et qui prend en considération toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales. En effet, comme l’a illustré le président de la CONECT : « Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est plus un luxe, c’est une démarche qui pèse encore plus que le rapport qualité/prix en tant que critère de compétitivité d’une entreprise ».
C’est justement dans ce sens que la CONECT tend à se positionner comme le réseau d’entrepreneurs le plus influent du pays en ancrant son rôle crucial dans le développement durable de la Tunisie, conformément aux décisions de son 3ème Congrès national et aux choix de son nouveau Bureau exécutif pour le mandat 2023-2027.
Axes et thèmes
A ce titre, Aslan Berjeb a affirmé que : « la CONECT a multiplié ses activités en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises tunisiennes ». Il a également indiqué que : « le nouveau Bureau Exécutif a élaboré un plan d’actions 2024 qui a pris en considération le contexte de profondes mutations économiques, financières, sociales et numériques par lesquelles passe le pays, afin de favoriser la liberté d’entreprendre et de la valoriser ».
Dans son allocution, le président de la CONECT a ensuite énuméré Ce plan met l’accent sur les trois principaux axes sur lesquels a mis l’accent le plan qui a été tracé par son équipe. A savoir :
– Croissance, Emploi et Richesse ;
– Transition jumelle : Ecologique et Numérique ;
– Entrepreneuriat, Jeunesse et Talent.
Aslan Berjeb n’a pas manqué non plus de dresser les principaux thèmes du programme de travail établie par la CONECT en vue de réaliser ces objectifs, lesquels visent à soutenir et à protéger les systèmes économiques, et ce, par le biais des actions suivantes :
– Relever le défi du financement ;
– Soutenir la compétitivité et l’accès au marché ;
– Améliorer la complexité économique ;
– Soutenir la stratégie nationale de la transition énergétique ;
– Sensibiliser les PME tunisiennes pour s’adapter rapidement aux nouvelles exigences fiscales sur le carbone;
– Révision du label RSE-CONECT conformément à la norme internationale ISO 26 000 pour une reconnaissance engagée « Responsibility Europe » ;
– Consolidation des liens avec la diaspora tunisienne et encouragement de son implication active ainsi que de sa contribution à l’avancement économique et social de la Tunisie ;
– Développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes…
Chronologie des événements
La CONECT envisage l’organisation de plusieurs événements en Tunisie portant sur différentes thématiques tout au long de l’année 2024. Voici le programme, par ordre chronologique, tel qu’il a été dévoilé dans le communiqué de l’organisation patronale.
– Economie d’impact (Avril)
– Innovation disruptive dans la Fintech (Mai)
– 7ème édition du Baromètre de la santé de la PME « MIQYES » (Juin)
– Prix Hannon (Juin)
– Créathon autour de la production du contenu digital (Septembre)
– 10ème Conférence internationale sur la RSE (Octobre)
– Trophée de la Femme Manager de l’Année en Tunisie – TFMA (Octobre)
– Ateliers de sensibilisation RSE
– Ateliers de sensibilisation Taxe Carbone
– Economie Orange (Créative) – CONECT4YOUTH (Incubation virtuelle).
S’inscrivant dans la même démarche, CONECT International organisera également plusieurs les événements au cours de l’année 2024. En voici le menu.
– Participation à Konya Agriculture Fair, Konya, Turquie (04-07 mars)
– Participation à Nouakchott Exo BTP, Nouakchott, Mauritanie (25-27 avril)
– Mission économique / Salon HISPACK, Barcelone, Espagne (07-10 mai)
– Mission économique avec OIF à Montréal & Québec, Canada (11-13 juin) ou Mission économique / Rendez-vous d’affaires de la Francophonie avec le CEPEX (12-14 juin)
– Participation à la 68ème édition du Summer Fancy Food Show, New York, Etats-Unis (23-25 juin).
Au final, les membres du Bureau Exécutif de la CONECT ont rappelé, dans leur communiqué, que 2023 a été une année riche en actions aux niveaux régional, national et international, notamment durant la période post-Congrès National. L’accent a été mis sur divers secteurs, à savoir : Créativité & Innovation, Finances, Formation professionnelle, Industrie, Energies renouvelables, Transport & Logistique, etc.
Chiraz OUNAÏS