Première en Tunisie, LEONI Tunisie lance un projet pilote à l’intention des réfugiés qui sont gérés par TAMSS, une association de développement dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Un accord de coopération a été signé, jeudi 7 Mars 2024, entre la société LEONI en la personne de Monsieur Mohamed Larbi Rouis son directeur général et ladite Association.
En vertu de cet accord, LEONI Tunisie s’engage à former et développer, pendant six mois, les compétences d’environ 20 réfugiés et demandeurs d’asile dans son domaine de spécialité, à savoir la fabrication de câbles spéciaux normalisés et personnalisés.
Les bénéficiaires recevront au terme de cette formation, une bourse mensuelle de stage et une certification de la part de LEONI et de TAMSS. Ils sont également couverts par le régime de réparation des préjudices résultant des accidents du travail et des maladies professionnelles.
A cette occasion, Mohamed Larbi Rouis a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de LEONI Tunisie visant à respecter l’environnement et l’avenir des générations futures. Et de rappeler que depuis, son arrivée en Tunisie, LEONI n’a cessé de multiplier les efforts en vue de lutter contre l’exclusion des plus démunis et l’intégration économique des classes sociales marginalisées.
Il a rappelé à cet égard les aides financières débloquées par LEONI Tunisie, au profit des Libyens qui sont entrés en Tunisie durant la révolution libyenne en 2011, ou encore au profit des réfugiés syriens en 2020. M. Mohamed Larbi Rouis a en outre assuré que la signature de cet accord avec TAMSS vient appuyer l’action du gouvernement tunisien et des organisations nationales visant à trouver des solutions durables permettant d’alléger le fardeau sur l’Etat. Cet accord vient, aussi en application de la loi du 11 juin 2018 régissant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la convention de Genève de 1951 signée par l’Etat tunisien et plus particulièrement le chapitre 17 de ladite convention qui concerne l’insertion économique et sociale des réfugiés et demandeurs d’asile.
« Aujourd’hui, LEONI Tunisie s’est mobilisée autour d’une cause noble et c’est ça le plus important indépendamment du nombre de personnes qui vont bénéficier de cette formation. C’est notre devoir ! Nous allons les former et par la suite s’ils veulent y rester ils seront les bienvenus et s’ils veulent aussi quitter pour travailler au Canada ou encore en Europe ils seront libres », a-t-il soutenu.
Il a fait savoir toutefois que LEONI Tunisie est prêt à accueillir jusqu’à 60 réfugiés : « Ce n’est rien devant les 23 mille salariés que compte déjà la société. Nous voulons faire au sein de LEONI un centre de formation pour les réfugiés. Je suis persuadé de la réussite de ce projet qui va devenir une success story », a souligné Rouis, faisant toutefois remarquer que cela nécessitera un engagement très actif de la part de LEONI basé sur un suivi rigoureux permettant de déterminer à quel point cette formation est utile.
De son côté, M. Lassaad Jamoussi, directeur des projets de TAMSS a indiqué que la formation accordée à ces réfugiés et demandeurs d’asile, accompagnée d’une formation linguistique, pourrait les aider à obtenir des contrats de travail réguliers dans des pays demandeurs de migrants qualifiés comme le Canada, l’Italie ou encore le Portugal.
Il a en outre indiqué que LEONI a donné un très bon exemple d’une société sociale et solidaire. Elle fut également parmi les rares entreprises privées conscientes des nouveaux enjeux socio-économiques et du développement durable.
(Communiqué)