La pandémie de Covid a profondément impacté de nombreux secteurs d’activité dont celui du bien-être et de thalassothérapie. Depuis 2023, la Tunisie a repris sa position sur le marché international de la thalassothérapie après cette période très difficile. Décryptage avec Kais Nabli, directeur du centre Athénée Thalasso & Spa de Djerba.
La thalassothérapie bénéficie en Tunisie d’innombrables atouts tels qu’un climat doux et ensoleillé, la proximité à l’Europe, un cadre réglementaire et normatif exhaustif, mais a été impactée par la crise sanitaire durant deux ans. Les centres de thalassothérapie, de bien-être et bien d’autres ont été contraints de fermer leurs établissements en 2020 et en 2021, mais la situation s’améliore de manière significative depuis 2023, comme l’affirme auprès du Temps News Kais Nabli, directeur du centre Athénée Thalasso & Spa de Djerba, qui a reçu de la part de l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH) et l’INNORPI la certification « ISO 17680 Tourisme et Services Connexes – Thalassothérapie ».
Services de qualité
« Partant de notre principe de proposer à nos clients une thalasso d’excellence dans le respect des normes internationales, cette certification apporte la confirmation de notre engagement sans faille dans la mise en application de critères rigoureux garantissant la qualité des services, la sécurité des installations et la compétence de nos équipes », déclare Kais Nabli au Temps News ». Cette certification, dit-il, atteste que « le centre Athénée Thalasso & Spa répond parfaitement aux normes relatives à la fourniture de services de qualité en mettant notamment l’accent sur l’hygiène et la sécurité, tout en veillant à un usage respectueux du concept de thalassothérapie ».
Cette distinction a été obtenue suite à de nombreuses visites d’inspections effectuées par des représentants de l’INNORPI et de l’ONTH (Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie) qui ont travaillé en étroite collaboration avec des experts en conformité, aux côtés de toutes les parties-prenantes de l’Athénée Thalasso & Spa, pour valider les procédures et les systèmes de sorte à ce qu’ils soient conformes avec la norme ISO 17680, passant par des audits rigoureux et des évaluations approfondies pour garantir la conformité à chaque étape du processus.
En effet, la norme tunisienne 126.05 a été adoptée et publiée, pour la première fois, dans l’histoire de l’Organisation internationale de normalisation. La nouvelle norme est devenue, depuis sa publication, une référence reconnue au niveau international pour certifier les centres de thalassothérapie. L’INNORPI a octroyé récemment le certificat de conformité selon la norme ISO 17680 version 2015 (Tourisme et services connexes — Thalassothérapie — Exigences de service) au Centre de Thalassothérapie Athénée Thalasso & Spa Djerba. Cette certification est le résultat des efforts déployés conjointement par l’INNORPI et l’ONTH (Office national du thermalisme et de l’Hydrothérapie) afin de promouvoir le secteur de la thalassothérapie en Tunisie »
Norme ISO 17680
Le directeur du centre d’Athénée tient à remercier toute son équipe pour son implication dans les différentes phases de certification qui ont abouti, d’après ses dires, « à cette belle reconnaissance qui nous permet aujourd’hui de confirmer notre place de leader dans l’offre en matière de thalassothérapie en Tunisie ».
« La norme ISO 17680 est centrée sur cinq grands domaines que sont la qualité de l’infrastructure à partir de la conception et du développement du centre (réception, salles de soins, zones techniques, etc.), explique Kais Nabli. »
« En deuxième lieu viennent les installations et les équipements ; ensuite, sont évaluées les ressources humaines et la formation reçue par le staff pour être en adéquation avec la qualité ; puis sont prises en compte les meilleures pratiques et la politique environnementale afin de veiller à ce que les méthodes et les connaissances en matière de soins médicaux soient régulièrement actualisées, tout en mettant l’accent sur la vérification régulière du bon fonctionnement de l’installation et de l’autocontrôle ; en dernier lieu, le transport, l’entreposage et la manutention des matières premières utilisées dans les soins de thalassothérapie (eau de mer, boue, algues, etc.) »
Kamel BOUAOUINA