Placée sous le haut patronage du ministère français de l’Éducation nationale, l’opération « Les petits champions de la lecture » est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2.. Ce concours, organisé pour la première fois en Tunisie, a été proposé aux écoles françaises homologuées de l’AEFE sur la zone Maghreb Est. L’école française homologuée George Sand de Nabeul y participe. Des élèves de CE2 à Cm2 (de la 3ème à la 5ème année primaire) ont été invités à offrir une lecture à haute voix de 3 minutes, d’un roman ou nouvelle choisie dans le répertoire des œuvres de littérature du ministère de l’éducation nationale français selon le niveau scolaire de l’élève.
Tous les élèves de l’école, des CE2 aux CM2, ont travaillé depuis le mois de Janvier sur les critères d’une « bonne » lecture : critères techniques (fluide, articulée, en respectant la ponctuation), critères quant à la posture du lecteur (placement de la voix, faire passer ses émotions, ton adopté) et choix des textes qui se prêtent à ce genre d’exercice. Entre le 18 et le 21 mars, une demi-finale interclasse a eu lieu : 28 élèves se sont prêtés au jeu et ont lu aux autres classes leurs extraits. 8 élèves de par classe ont été choisis pour participer à la finale de ce mardi 26 mars. Sur les 8 élèves lauréats répartis sur trois niveaux, il n’en reste qu’un lauréat par niveau à l’issue du concours. Ces 3 lauréats auront la chance de participer à la grande finale nationale qui aura lieu le 20 juin à l’Institut Supérieur de Tunis.
Huit finalistes
Pour le directeur de l’école George Sand, Matthieu Humery « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte cette opération est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! » Il était 11h00 , les élèves attendent leur tour dans le jardin de l’école, certains gigotent d’impatience, d’autres balancent leurs jambes, un peu stressés, tandis que Caroline Felfel, organisatrice de ce concours rappelle l’importance de la lecture et motive les participants à cette compétition.
Les huit finalistes ont fait preuve de motivation, détermination et charisme et ont su conquérir un auditoire attentif et captivé par leur lecture. Miriam Ben Fatma, Yaniss Souissi de CE2 (3ème année primaire). Puis c’est au tour de Selim Guiras et Habib Boujbel, élèves en Cm1 (4ème année) bien droits et sûre d’eux de lire choisissant de lire des extraits de leur livres. Entre chaque passage, Caroline essaie de détendre l’atmosphère et d’encourager les participants. Il était midi, le soleil tapant, quatre éléves de CM2 ( 5eme année) Rayan Grouz, Anna Humery, Sara Mghaieth et Slim Manaa prenaient place et livraient une performance impressionnante. Tous en rêvent. Anna s’avance vers le micro, elle s’accroche à son texte. «C’est super méga stressant, confie-t- elle, impressionnée de lire devant un public qu’elle ne connaît pas. Mais on a envie de montrer que les CM2 peuvent aussi gagner.
Le Petit Prince de Saint Exupéry
Sara Mghaieth entame sa lecture en regardant à peine son livre qu’elle connaît presque par cœur « Je me sens super motivée. Mon but, c’est de gagner, mais si je ne gagne pas j’aurai le même plaisir”, nous disait-elle quelques heures plus tôt. Pendant 3 minutes chaque enfant a pu lire quelques passages de la littérature de jeunesse : Le Petit Prince de Saint Exupéry, Harry Potter de JK Rowling, Histoires pressées de Bernard Friot…, exprimer de la peur, de la joie, de l’amour, de la rage ou du bonheur selon son choix … tout un panel d’émotions.
Une fois la lecture est terminée, le jury composé de Rached Khayati, homme de lettres, Houda Bent Salah Mejdoub, professeur de français, Myriam Garali, Nourdine Chebbi poètes, Rached Khayati homme de Lettres, Mohamed Jilani Zouaghi, et Amand Ruquier, Proviseur du lycée français Gustave Flaubert à La Marsa sort pour délibérer. Ça n’a pas été chose aisée de départager tous ces enfants, leur passion et investissement sont impressionnants. Trois éléments entrent en jeu : la technique, la posture et la capacité de transmission. Ainsi les enfants doivent apprendre à tenir leur voix, bien articuler, ne pas lire trop vite, mettre le ton, laisser des moments de silence pour que l’émotion s’empare de l’auditoire. « Au plaisir de rencontrer les enfants en chair et en os la prochaine fois pour pouvoir dire à chacun, qu’il soit retenu ou pas, à quel point ce qu’il donne est formidable et motivant pour les vieux lecteurs que nous sommes ! », souligne Rached Khayati, membre du jury.
Suite à des délibérations difficiles, les trois gagnants Yanis Souissi en CE2, Selim Guiras en CM1 et Anna Humery en CM2 sont maintenant connus et sont ainsi qualifiés pour participer au concours à l’échelle de la Tunisie qui aura lieu le 20 juin 2024 à l’ Institut Français de Tunis. Applaudi par tous ses camarades, le petit Selim Guiras, est ému de sa victoire « J’avais très peur de lire devant tout le monde et puis quand j’ai commencé à lire j’ai complètement oublié le concours et je me suis bien amusé. « Je n’ai malheureusement pas gagné à cette dernière étape du concours de lecture mais cela reste une grande fierté d’avoir participé » avoue Habib Boujbel.Yaniss Souissi est très comblé « Je n’oublierai pas ce concours pour lequel j’ai donné le meilleur de moi-même. Cela aura été une belle et bonne expérience.
Kamel BOUAOUINA