Pour profiter des prix les plus bas, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à faire leurs réservations plusieurs mois à l’avance. La tendance à réserver tôt ses vacances, qu’il s’agisse de la saison d’été ou de la saison d’hiver, est de plus en plus prononcée. Plusieurs agences de voyages et plateformes de réservation ont lancé la semaine dernière cette formule et attribuent ce phénomène au fait que le consommateur veut tirer le maximum de son budget vacances et qu’il considère que les tarifs pour réservation rapide lui offrent la meilleure combinaison : prix très avantageux et large choix. Contrairement à une réservation last minute, comme le précise, Foued Bouslama, expert international en tourisme.
Le Temps.news : Pourquoi le early booking ?
Foued Bouslama : Organiser vos vacances impose un certain nombre de questions et de préparation : quand partir ? Quand réserver ? Comment avoir les meilleurs prix ? Comment s’organiser au mieux ? Etc. Il ne s’agit pas uniquement de trouver la destination idéale pour se dépayser en famille ou entre amis. Heureusement, plusieurs plateformes comparatives d’offres viennent faciliter les démarches. Parmi les plus célèbres, on peut compter entre autres Early Booking, la réservation anticipée.
Derrière cet anglicisme se cache la vraie bonne idée de composer un séjour idéal à moindre coût. En effet, aujourd’hui, les bons plans ne se dénichent pas forcément à la dernière minute. Si les prix des hébergements et des transports ont globalement augmenté en raison du contexte inflationniste, il est possible de trouver l’offre idéale en réservant sans trop tarder son hôtel pour l’été. Les clients bénéficient des plus grosses réductions de 15 à 30%, du plus grand choix et d’une garantie de prix. En faisant la réservation pour les vacances à l’avance en profitant des promos early booking, le client bénéficiera d’une remise intéressante sur la facture par rapport au prix prévu en haute saison.
L’un des plus gros avantages du early booking est la possibilité de choisir son emplacement parmi une offre beaucoup plus large, ce qui ne sera plus le cas si vous réservez votre hébergement à la dernière minute. De même, plus on réserve à l’avance et plus on sera sûr que l’hébergement qu’on veut soit libre aux dates qu’on a prévu pour nos vacances.
Est-ce que les Tunisiens réservent précocement ?
Le marché du early booking est en constante évolution, offrant aux voyageurs la possibilité de réserver des hôtels à des tarifs réduits, souvent en une fraction du coût normal.
Les Tunisiens n’ont pas cette culture du early booking. Ils ne réservent pas précocement. Le Tunisien moyen choisit généralement son hôtel lorsqu’il décide de prendre ses vacances. Une chose est sûre, le budget prime avant la destination. Cette tendance de vouloir passer les vacances à prix réduits s’explique sans doute par l’inflation et la réduction du budget des ménages, car passer un séjour dans un hôtel coûte cher.
Il est vrai que les early bookings rapportent davantage aux distributeurs. Ces ventes permettent d’augmenter les marges des agents de voyages et des tour-opérateurs qui placent de l’argent pour l’hôtelier en basse saison tout en disposant des lits à tarifs réduits pendant l’été. Mais le vacancier en profite également et choisira celui qui lui plaira le plus et conviendra le mieux pour ses vacances à moindre coût surtout s’il a une famille nombreuse. Opter pour une réservation précoce débloque une multitude d’avantages. La réservation anticipée élargit un éventail de choix d’emplacements. Le early booking offre une combinaison imbattable de tarifs avantageux et de choix variés.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA