Beaucoup de Tunisiens ont bien l’intention de profiter de leurs vacances cet été, en dépit du contexte économique morose. Avec l’inflation, le budget du voyage serait certes en hausse, mais nombre de citoyens n’entendent pas vraiment remettre en cause leurs congés, quitte à réduire certaines dépenses ou diminuer la durée du séjour. Face à ces contraintes, les comportements changent avec une attention plus accrue aux budgets et évoluent donc vers des alternatives plus économiques. Parmi les alternatives proposées par les agences de voyages : la réservation anticipée, autrement appelée le « early booking ». Aperçu avec Tarek Lassadi, directeur général de Traveltodo.
Le Temps.news : Pourquoi réserver en early booking ?
Tarek Lassadi : Beaucoup de Tunisiens songent aux hôtels où ils voudraient passer leurs vacances. Certains s’y sont pris à l’avance, d’autres pas. En faisant la réservation de leurs vacances à l’avance en profitant des promos early booking, ils bénéficieront d’une remise intéressante sur leur facture par rapport au prix prévu en haute saison. Comme le dit si bien l’adage, les vacances appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. C’est une idée très simple : réservez tôt pour avoir le meilleur choix, où vous voulez, quand vous voulez, tout en payant moins cher ! Cette formule permet de maîtriser son budget, un grand choix d’hébergements (hôtels, aparthotels, bungalows, villas…) et plus de disponibilités pour les destinations phares.
Cette formule donne la possibilité de composer un séjour sur mesure selon les aspirations de chacun ?
Tout à fait. Nos clients choisissent souvent d’abord la destination en fonction du type de vacances souhaitées. Puis la résidence et l’hébergement qui leur conviennent. Une fois ce choix fait, nos clients choisissent des options supplémentaires selon leurs envies et les besoins de chacun (famille, amis, enfants, parents…).
Concrètement, cette réduction est de quel ordre ?
En early booking, nous offrons de 20% à 50% de réduction. Réserver tôt offre aux familles nombreux avantages tarifaires intéressants. C’est pour ces derniers que nous avons créé ces tarifs et des facilités avec la possibilité de payer jusqu’à 20% lors de la réservation. Le reste soit 80% sera versé avant d’accéder à l’hôtel. Plus on s’y prend à l’avance plus le prix sera intéressant. Quand il y a très peu de réservations, les prix sont très bas puis, plus le nombre de disponibilité se réduit, plus les prix augmentent. En juin, le client ne pourra pas trouver de chambres disponibles. Il est obligé de payer cher
En tant que spécialiste des ventes en early booking, pensez-vous que le prix prime désormais sur le choix de la destination pour vos clients ?
Il paraît évident que le prix reste un atout majeur de vente, mais certaines destinations ou hôtels conservent une identité très forte, Je crois que le consommateur ne cherche pas le prix, mais plutôt le meilleur rapport qualité/prix. En tous cas, je le répète, nous ne sommes pas prêts à sacrifier la qualité pour le prix.
A qui profite le early booking ?
Plus tu t’y prends tôt, plus tu as le choix : tu peux donc planifier ton voyage comme bon te semble. Destination, dates, hôtels, compagnie aérienne… : tu as la main sur tout ! Privilégier le Early Booking te permettra de payer moins cher et libérer ton esprit de tout le stress que peut engendrer un voyage en last minute. Cette formule permet aux hôteliers et aux agents d’étaler leurs flux, de mieux gérer la demande et d’avoir une projection et une visibilité réelle de la haute saison.
Comment s’annonce la haute saison ?
Bientôt l’été, les vacances approchent. Ce qui implique également une plus forte affluence de touristes dans nos hôtels. On se prépare afin d’être à la hauteur des attentes des clients. Dans tous les hôtels, l’anticipation est palpable. Le personnel se prépare activement à accueillir les clients, alors que les agences de voyages, les hôteliers et les transporteurs se mobilisent pour offrir un service de qualité au cours de la saison à venir.
La haute saison s’annonce bonne et laisse présager les signes d’une dynamique prometteuse, selon de nombreux observateurs au dernier salon ITB Berlin, eu égard au nombre de réservations commencées déjà depuis quelque temps avec le retour des marchés traditionnels et Maghrébins. Aujourd’hui les indicateurs sont au vert. Le marché russe qui a enregistré l’entrée de plus de 630 mille touristes russes en 2019, avant la pandémie du COVID, reprend cet été.
Interview par Kamel BOUAOUINA