Dans le cadre du Festival de la Médina de Tunis, le chanteur Zine Haddad s’est produit sur la scène du Théâtre Municipal, jeudi dernier, dans un spectacle musical intitulé « Alwen » (Couleurs). La soirée était variée et pleine de bonnes surprises.
A vrai dire, les projets musicaux de l’artiste Zine Haddad se suivent mais ne se ressemblent pas, dans la mesure où dans chaque spectacle il y a un ajout, une nouveauté. Les admirateurs de l’artiste peuvent ressentir ce grand intérêt chez notre artiste à insuffler un souffle de nouveauté et de créativité dans ses spectacles. Souvenons-nous des spectacles précédents où le changement était évident, tout en conservant l’originalité de l’artiste, grand conservateur du patrimoine musical tunisien, étant un ancien élève de la Rachidia. Cela ne l’a pas empêché de s’ouvrir sur les autres cultures musicales du monde.
Clip dédié à Gaza
Dans la soirée du jeudi dernier, l’artiste a réservé à son public trois surprises : d’abord, la diffusion en vidéo clip de son dernier single dédié à Gaza, ensuite la présentation de la chanteuse Leila Hjeij en tant qu’invitée de la soirée et enfin l’introduction pour la première fois au public d’un jeune duo, Sit El kol Makhouf et Nassim El Béji. Ces trois surprises ont trouvé beaucoup de satisfaction auprès du public.
L’artiste a été accompagné d’une troupe musicale sous la direction du musicien Abdelbasset Msahel, formée de cinq violonistes, un violoncelliste, un flûtiste, un organiste, un joueur de qanoun, un oudiste, un contrebassiste, trois percussionnistes et une chorale formée de six membres. La soirée a débuté avec un « ouassla » de Malouf « Laïba Adhabiou fi akli » et « Ya Achikin », puis l’artiste a enchainé avec deux de ses belles chansons « Ya Moulet El Aïn el kahla » et « Fi Aïdek Nahdilek warda » qui furent bien applaudies par le public.
Puis, l’artiste est passé aux chansons religieuses, « Ya Mohamed Sahbi Chfaâ », « Allahom Salli Ala Mostapha » et « Ya Mohamed ya Jed El Hassanine ». Après quoi, l’apparition sur scène de la talentueuse Leila Hjeij, l’invitée de l’artiste, qui a chanté quelques chansons immortelles de Oulaya et Naâma, puis la fameuse chanson de Sadok Thraya « Chniya Addonia » qu’elle a interprétée en duo avec Zine Haddad.
Sadok Thraya, Mohamed Jamoussi, Ali Riahi…
La soirée s’est poursuivie avec l’interprétation de deux chansons de Sadok Thraya « Ettaddit Ala Jninet Darek » , « El Barah Nahlem Bel Ghanja » et deux autres chansons en hommage à feu Mohamed Jamoussi « El Fen » et une autre chanson inconnue des Tunisies, remontant à 1952, extrait d’un film égyptien où Jamoussi était l’un des acteurs et que Zine Haddad chante pour la première fois en Tunisie. L’artiste a également chanté « Ana Nghir » d’Ali Riahi.
La troisième surprise consistait à introduire un duo, Nassim El Béji et Sit El kol Makhlouf, deux jeunes chanteurs qui montent pour la première fois sur la scène du théâtre municipal. Ce fut un geste positif de la part de notre artiste qui veut toujours encourager les nouveaux talents. Ce duo a interprété avec beaucoup de succès la chanson « El Aïn elli ma tchoufekchi » que les spectateurs ont bien applaudi. Après quoi, vient le tour des chansons populaires, comme la fameuse chanson kairouanaise « Aïcha Barrouta » qui a enflammé le public qui se mettait à se déhancher et à répéter les refrains de la chanson. Le public, très enthousiasmé, est rentré sûrement bien satisfait de cette agréable soirée ramadanesque. Bref, c’était l’une des meilleures soirées programmées dans la présente session du Festival de la Médina.
Hechmi KHALLADI