Stade Loftus Versfeld à Prétoria
Pelouse en bon état
Assistance très nombreuse
Temps pluvieux
Arbitrage : Issa Sy (Sénégal)
Arbitre VAR : Diana Chikotesha (Zambie)
Buts : Raed Bouchniba (57’) pour l’EST.
Avertissements : A Memiche (EST) – Marcelo Allende, Aubry Modiba (MS).
Formations :
M Sundowns : Ronwen Hayden Williams – Marcelo Allende Bravo – Bathusi Grant Kenana (Themba Zwane) – Lucas Ribeiro Coste – Khuliso Jonhson Mudau – Divine Lunga (Aubry Modiba) – Thapelo Maseko (Thapelo Morena) – Mothobi Mvala (Thembinkosi Lorch) – Peter Taanyanda Shalulile (Tashreeq Matthews) – Rivaldo Coetzee.
ES Tunis : Amen Allah Memiche – Mohamed Ben Ali – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï – Mohamed Amine Ben Hmida – Houssem Tka (Raed Bouchniba) – Ghaïlane Chaâleli (Onuche Ogbelu) – Roger Aholou – Yan Sasse (Zakaria El Ayeb) – Houssem Ghacha (Oussama Bouguerra) – Rodrigo Rodrigues. (Mohamed Ali Ben Hamouda)
L’Espérance a frappé d’une pierre deux coups. Elle s’est qualifiée en finale de la Ligue des Champions et assuré sa présence au mondial des clubs 2025 aux USA. Une performance historique réussi par des joueurs super-motivés, un entraîneur, Miguel Cardoso, grand tacticien et un public en or présent même à Prétoria.
Miguel Cardoso a joué la carte de la continuité et a finalement reconduit la même formation qui a débuté le match aller à Radès, confirmant ses choix su match de samedi dernier pour préserver les automatismes et garder les mêmes choix tactique, tout en adoptant une approche prudente. Du côté de l’équipe Sud-Africaine, plusieurs changements ont été opérés par Rhulani Mokwena à la recherche d’une approche offensive avec la rentrée de Peter Taanyanda Shalulile aux côtés de Lucas Ribeiro Coste et Thapelo Maseko aux avants postes dans un schéma tactique en 4/3/3 et en intégrant Rivaldo Coetzee parmi les défenseurs pour assurer une meilleure couverture.
Il était clair dès le coup d’envoi que les Sud-Africains étaient sous pression en présence d’un public nombreux, mais cela ne les a pas empêchés de passer droit au but se procurant une première occasion repoussée par Amen Allah Memiche dès la deuxième minute. Un scénario prévu par Cardoso qui a demandé à ses joueurs de ne pas s’affoler et de réduire les espaces devant leurs adversaires et les faire douter.
Cette entame n’a pas fait trembler les Espérantistes qui ont exercé un pressing sur le porteur du ballon loin des bois de Memiche, ce qui leur a permis de récupérer le ballon en zone adverse et partir à l’assaut des bois de Williams. Durant ce temps, les Espérantistes ont cherché à temporiser et à casser le rythme pour l’adversaire qui jouait contre la montre, mais aussi contre des joueurs Tunisiens calmes et qui n’ont pas eu froid aux yeux pour aller en attaque et porter le danger devant les bous de Williams.
Au bout de 20 minutes de jeu, l’arbitre de la rencontre, le Sénégalais a interrompu le jeu à cause d’un très fort orage qui a provoqué une panne électrique. Le jeu a repris après plus de 60 minutes d’arrêt, avec une forte pression de la part des Sud-Africains, donnant l’occasion à Memiche de se mettre une fois de plus en évidence surtout à la 41ème minute sur une tête de Peter Shalulile qui semblait prendre le chemin des filets.
Durant les dernières minutes de la première mi-temps, les Espérantistes ont fait de la résistance face à la ruée adverse et c’est du côté de Mohamed Ben Ali, que les Sud-Africains ont axé leurs raids. Durant ce temps, les coéquipiers de Aholou ont eu le mérite de garder leur concentration, sans parvenir à desserrer l’étau.
Afin d’alléger la pression exercée sur Mohamed Ben Ali, Miguel Cardoso a fait rentrer à la reprise Raed Bouchniba pour doubler la présence sur le flanc droit et a fait appel à Zakaria El Ayeb pour remplacer Houssem Tka éprouvé physiquement. Ces changements d’ordre défensif, n’ont pas empêché les Sud-Africains poursuivre leur pressing de procéder par des passes courtes aux alentours de la surface de réparation et tirer de partout, mettant la pression sur l’EST. A la 57ème minute, un tir de Shalulile est passé de très près des bois de Memiche et sur le contre, Raed Bouchniba parti en contre sur une passe en profondeur de Rodrigo Rodrigues est parvenu à tirer en force et tromper Williams et donner l’avantage à l’ES Tunis. La première tentative de son vrai nom a été favorable à l’Espérance.
Piqué au vif, les Sud-Africains, sont repartis en attaque et Rhulani Mokwena a joué le tout pour le tout, faisant appel à trois joueurs de milieu offensif à la recherche du but égalisateur. Mais le but inscrit par Bouchniba a donné des ailes aux joueurs qui sont allés plus en attaque, tandis que Oluche Ogbelu a pris la place de Ghaïlane Chaâleli pour renforcer la couverture et faciliter la relance, dont sa passe en profondeur à Zied El Ayeb qui a raté un but presque fait à la 82ème minute. Entretemps, les Sud-Africains ont fini par baisser les bras et concédé des espaces mal qui auraient pu connaitre un meilleur sort.
Hédi RASSAÂ