On dit souvent que les instruments de musique ont une âme, ce qui est particulièrement vrai du violon, l’est assurément de l’orgue. Cet instrument a un caractère accommodant, pourrait-on dire, il se prête à l’interprétation de toutes sortes de répertoires, dans des limites propres à son nombre de jeux et aux objectifs de sa construction initiale. Par la fiabilité de ses mécanismes et la beauté de ses timbres, il donne beaucoup mais attend aussi la réciprocité des organistes invités qui doivent accepter sa personnalité, ses contraintes structurelles, pour mettre en valeur les musiques choisies.
Le Grand Orgue, qui se dresse majestueusement sur la tribune de la Cathédrale de Tunis construite entre 1893 et 1897, est le plus beau et le plus puissant de toute l’Afrique.. Un siècle, ça se fête… et son anniversaire sera célébré le samedi 11 mai par un concert exceptionnel. « Ce grand orgue fait encore aujourd’hui de la Cathédrale de Tunis un lieu prisé des artistes lyriques du monde entier. Il est le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. C’est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer » a souligné Laurent Jost, Directeur musical de la Fondation Hasdrubal lors d’un point de presse, organisé mardi 7 mai à la Cathédrale de Tunis .
» Prévue le 28 octobre, la cérémonie a été reportée au début du mois de mai en raison des événements du Proche-Orient. Nous avons invité à cette occasion M. Pierre Debat, Maître de Chapelle de la Cathédrale et du Palais Princier de Monaco, M. Jean Cyrille Gandillet Concertiste international et organiste au sein de la Cathédrale de Monaco, la divine Soprano Virginie Maraskin ainsi que de talentueux Artistes Tunisiens afin de venir honorer cet événement historique. La prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ainsi que les célèbres Petits Chanteurs de Monaco placés sous le haut Patronage de SAS le Prince Albert II et dirigés par Monsieur Pierre DEBAT se produiront aux côtés des Solistes internationaux pour la 1ère fois de leur histoire en Tunisie » a précisé le Directeur musical de la Fondation Hasdrubal
Laurent Jost a souligné que « la Principauté de Monaco, le Consulat Général de Monaco en Tunisie, l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut Français de Tunisie et l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et l’Association Hasdrubal pour la culture et les arts ont apporté leur soutien à la réalisation de cet événement historique.
Au programme, des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis et des œuvres de Sally De Ford , Johann Sebastian BACH, Felix Mendelssonhn , Gabriel Fauré , Philippe Rombi , Hubert Giraud, Marguerite Monnod , Richard RODGERS. Concernant le répertoire associant l’ensemble des Voix des Petits Chanteurs de Monaco et les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, des Chefs d’œuvre composés par Wolfgang-Amadeus MOZART, Johann Sebastian Bach, Gabriel Fauré et César Franck seront magistralement interprétés lors de ce concert exceptionnel. Jean-Cyrille Gandillet interprétera en Soliste au Grand Orgue le brillant « Allegro » Extrait de la 6ème Symphonie Op.42 de Charles Marie WIDOR, le célèbre « Carillon de Westminster » de Louis Vierne , la « Toccata » Extraite de la 5ème Symphonie pour Orgue Op 42 de Charles Marie Widor et accompagnera les 2 prestigieux Chœurs Monégasques. Virginie Maraskin , Soprano, interprétera en Soliste avec les Chœurs Monégasques le “Laudate Dominum” K. 339 de Wolfgang Amadeus Mozart, le “Panis Angelicus” de César Franck, le magnifique « Pie Jesu » Extrait du Requiem de Gabriel Fauré et rejoindra les deux Concertistes internationaux, Laurent Jost et Jean-Cyrille Gandillet . Fêter les 100 ans du grand orgue de la Cathédrale, c’est rassembler le public autour des valeurs de dialogue et de partage »
A propos du concert des célèbres Petits Chanteurs de Monaco, programmé le vendredi 10 mai 2024 à Asdrubal Hall Yasmine Hammamet, Laurent Jost a indiqué que « les célèbres Petits Chanteurs de Monaco placés sous le haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II et la prestigieuse maîtrise de la Cathédrale de Monaco se produiront pour la toute première fois en Tunisie lors d’un Concert inédit produit par la Fondation Hasdrubal. Pierre Debat, Maître de Chapelle de la Cathédrale et du Palais Princier de Monaco ainsi que la divine Soprano Madame Virginie Maraskin honoreront cet événement exceptionnel. Des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis et des œuvres de Sally De Ford, , Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssoh, Gabriel Fauré , Philippe Rombi , Hubert Giraud, Marguerite Monnod , Richard Rodgers seront magistralement interprétés lors de ce concert exceptionnel. Virginie Maraskin , Soprano, rejoindra les Chœurs pour élever les Âmes du public vers la Beauté… »
Photos Berrazagua