Ils chantent dans le monde entier et étaient de passage vendredi 10 mai à l’Hasdrubal hall de Yasmine Hammamet. Les célèbres Petits Chanteurs de Monaco, chœur de garçons créé en 1974, ont enchanté l’assistance .À en juger par les applaudissements après chaque morceau et l’ovation à la fin du concert par le public .C’est un succès mérité qu’ont remporté les Petits chanteurs de Monaco, dirigés par la main du Maestro de Pierre Debat. Des garçons âgés de 9 à 17 ans composent ce chœur consacré à la pratique du chant choral.
Les choristes ont interprété un répertoire qu’ils ont en commun. « Échanger la joie de vivre et chanter ensemble » : c’est le programme qu’ils se sont fixés. Ils ont interprété des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis et, également, des œuvres de Sally De Ford , Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn , Gabriel Fauré , Philippe Romb, Hubert Giraud, Marguerite Monnod et Richard Rodgers .
Ils ont enchanté les oreilles et réchauffé le cœur d’un public enthousiaste, comme le précise Laurent JOST, le Directeur Artistique de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts qui a gagné son pari de faire venir La prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ainsi que les célèbres Petits Chanteurs de Monaco, pour célébrer le centenaire du grand orgue de Tunis qui demeure une fierté pour le pays de la tolérance et de la coexistence pacifique entre toutes les religions et tous les peuples.Il faut dire que la prestation a reflété la qualité de la préparation, le travail de chaque jour et le talent tant individuel que collectif de ceux qui composent cet ensemble placé sous le haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Ces garçons ont impressionné l’assistance avec leurs voix. Ils ont ému et fait sourire de chanson en chanson. Les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco réchauffent l’atmosphère en interprétant avec les Petits Chanteurs de Monaco des chefs- d’œuvre composés par Wolfgang-Amadeus Mozart, Johann Sebastian Bach, Gabriel Fauré et César Franck. Ces chanteurs ont enchanté le public par la pureté de leurs voix et leur maîtrise vocale, un pur enchantement amenant les spectateurs à applaudir leur excellente prestation. L’harmonie magique des timbres, d’une parfaite maîtrise, envoûte littéralement. Dans un beau décor, les voix transmettent sympathie, joie et légèreté. Le public a chaudement applaudi ces Monégasques . A la sortie du concert, on pouvait lire sur le visage des invités une grande satisfaction.
Kamel Bouaouina
Photos Berrazagua