La Direction générale de la Garde nationale a indiqué, samedi, que près de 2500 étrangers ont regagné leurs pays depuis le début de cette année, dans le cadre du retour volontaire des migrants subsahariens.
La Garde nationale a expliqué, dans un communiqué, que plusieurs migrants irréguliers des pays de l’Afrique subsaharienne se sont présentés aux postes de police et de la Garde nationale pour demander une intervention auprès des organisations opérant dans la migration en Tunisie pour retourner à leurs pays.
Une coordination a été établie avec les représentations diplomatiques de nombreux migrants et un plan stratégique a été mis en place pour assurer leur retour dans leurs pays d’origine dont un vol, le 9 mai courant, vers un pays africain avec 166 migrants irréguliers à bord.
Le retour volontaire de migrants, explique la même source, s’effectue sur 3 étapes : l’accueil par les unités de sécurité et l’enregistrement des volontaires, puis le contact avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin de faciliter leur retour et enfin la coordination avec la police des frontières pour fixer les horaires des vols.