Il est l’un des trésors de la cathédrale de Tunis. Majestueux et envoûtant, il offre une vue imprenable sur le chœur : c’est le mythique grand orgue de la cathédrale qui devait être célébré le 28 octobre 2023 mais a été reporté au samedi 11 mai 2024.
L’Archevêché de la Cathédrale de Tunis, présidé par Monseigneur Ilario Antoniazzi Archevêque de Tunis, a confié au directeur Musical de la Fondation Hasdrubal, Laurent JOST, la réalisation d’un concert d’exception programmé le samedi 11 mai 2024 à 20h dans la Cathédrale de TUNIS. Organisée par la Fondation Hasdrubal en collaboration avec la prestigieuse Maîtrise de la cathédrale de Monaco (fondée en 1904), le Consulat général de Monaco en Tunisie, l’ambassade de France et l’Institut français de Tunisie (IFT) ainsi que l’Ambassade d’Autriche , cette soirée a tenu ses promesses.
Les petits chanteurs de Monaco
Les petits chanteurs de Monaco ont fait entendre leurs voix célestes sous la direction du Maestro Pierre Debat. Ils ont interprété des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis et, également, des œuvres de Sally De Ford , Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn, Gabriel Fauré , Philippe Romb, Hubert Giraud, Marguerite Monnod et Richard Rodgers.
Ces petits chanteurs ont mis leurs voix cristallines au service des grands classiques de la musique sacrée, mais aussi d’œuvres plus actuelles. Le public a été conquis par la maîtrise de ces jeunes garçons qui changeaient souvent de répertoire, se jouaient des rythmes,tout en mettant toute leur énergie.
Les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ont captivé aussi l’assistance en interprétant des chefs- d’œuvre composés par Wolfgang-Amadeus Mozart, Johann Sebastian Bach, Gabriel Fauré et César Franck.
Grand orgue
Ces chanteurs ont enchanté le public par la pureté de leurs voix et leur maîtrise vocale, un pur enchantement amenant les spectateurs à applaudir leur excellente prestation. L’harmonie magique des timbres, d’une parfaite maîtrise, envoûte littéralement. Par leur charisme, leur énergie et la qualité de leur prestation scénique, ils ont rapidement conquis le public. Un public qui lui a réservé une standing ovation à l’issue d’un concert exceptionnel.
Jean-Cyrille Gandillet interprétait par la suite en soliste au Grand Orgue le brillant « Allegro » Extrait de la 6ème Symphonie Op.42 de Charles Marie Widor , le célèbre « Carillon de Westminster » de Louis VIERNE, la « Toccata » extraite de la 5ème Symphonie pour Orgue Op 42 de Charles Marie Widor et accompagnait les deux prestigieux Chœurs Monégasques.Cette soirée a été une véritable réussite et a permis à tous les participants de partager une soirée exceptionnelle .
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua