La Fédération nationale des communes tunisiennes (FNCT) a lancé le réseau de numérisation qui concerne 25 municipalités. Le réseau est un espace l’échange des expériences et expertises et de propositions visant à développer l’action municipale en matière de numérisation, lit-on dans un communiqué publié lundi par la fédération.
Le réseau regroupe les municipalités de Sousse, Agareb, Hammamet, Bizerte, Sfax, Zriba, Nabeul, Monastir, Redaief, Radès, Sidi Bouzid, Awabed khazzanet, Beni Khiar, Kalâat el-Andalous, Msaken, El Amra, Ghezala, Teboulbou, Benbla, El Manar, Shekhila Toujene, Beni Hassane, Sejnane, Bechri-Fatnassa, Nagga et Nouvelle Tabarka.
La FNCT affirme avoir offert, depuis 2022, un service de soutien numérique pour apporter l’assistance technique et fournir aux municipalités un consulting en numérisation.
Depuis son lancement, ce programme a aidé 7 municipalités dans l’élaboration de leurs stratégies de transition numérique, en allant de la phase de mesure des indicateurs de maturité numérique, à l’identification des objectifs escomptés en fonction des priorités, et enfin, à l’élaboration des projets de numérisation.
Un atelier de travail marquant le lancement du réseau de numérisation a été organisé du 10 au 12 mai à Sousse. Une partie de la rencontre a été consacrée à l’élaboration de la charte du réseau et de ses activités ainsi qu’au programme de formation programmé pour la période à venir.