Les financements étrangers obtenus par certaines associations tunisiennes ont atteint près de 2,316 milliards de dinars, durant la période 2011 et 2023, a permis de dévoiler la rencontre tenue mercredi entre le président de la République, Kaïs Saïed et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, au Palais de Carthage.
Le Chef de l’Etat a souligné, lors de cette rencontre, à laquelle devrait y assister également le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), avoir pris connaissance de ces montants, qui ont été confirmés par la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) à la BCT, indique une vidéo publiée jeudi par la présidence de la République.
« Cette commission était censée accomplir pleinement son rôle, outre l’impératif de souligner que ce montant contenu dans le document, ne concerne que les associations ayant obtenu des sommes d’argent provenant de l’étranger dépassant 500 mille dinars, et ces fonds circulent en Tunisie en plus de l’argent qui est transféré subrepticement, a déclaré Saïed, ajoutant que « ces financements sont inscrits dans les comptes courants de ces associations nommément. »
« La société civile est la bienvenue certes, mais nous ne voulons pas d’une société civile qui représente une extension des forces de pays étrangers, il faut faire des limites », a noté le président de la République.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a permis également de débattre de nombre de questions, dont les équilibres financiers globaux du pays ainsi que la situation des banques publiques. Toujours dans le cadre de cette réunion, le président Saïed a eu l’occasion de discuter du projet de loi qui devra modifier et compléter certaines dispositions de la loi 2016-48 du 11 juillet 2016, relative aux banques et aux établissements financiers.