Le président de la République Kais Saied a décoré, mardi matin, le lauréat du prix Nobel de chimie 2023 Moungi Bawendi, des insignes de grand officier de l’ordre de la république.
Au cours d’une cérémonie au palais de Carthage, le président de la république a réaffirmé que l’état Tunisien a largement misé sur l’éducation, l’enseignement et la recherche scientifique, soulignant la nécessité de réunir toutes les conditions permettant aux tunisiens d’atteindre les plus hauts niveaux scientifiques.
Le chef de l’état a affirmé que la Tunisie regorge de compétences qui sont une source de fierté pour notre pays. Il a ajouté que les compétences tunisiennes sont sollicitées par plusieurs pays en raison de leur haut niveau scientifique reconnu à l’échelle mondiale dans tous les domaines.
Dans ce contexte, un décret numéro 311 de l’année 2024 portant attribution de l’ordre de la république catégorie grand officier au lauréat du prix Nobel de chimie 2023 Moungi Bawendi, a été publié mardi au Journal officiel de la république Tunisienne (JORT)
L’académie royale des sciences de Suède avait décerné en Octobre 2023 le prix Nobel de Chimie pour l’année 2023 à trois chercheurs spécialistes en nanoparticules dont le Tunisien Moungi Bawendi, né à Paris en 1961 et titulaire de la nationalité française et américaine.
Moungi Bawendi effectue actuellement une visite en Tunisie pour donner un nombre de conférences à l’académie diplomatique de Tunis, à la cité des sciences et à l’école nationale des ingénieurs.