Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Moncef Boukthir a reçu la médaille du prix de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte contre le tabagisme 2024, au cours d’une cérémonie organisée hier au siège du ministère en présence de responsables du bureau de l’OMS à Tunis.
A cette occasion le ministre a indiqué que cette distinction récompense les efforts déployés par son département en matière de lutte contre le tabagisme après la publication par le ministère d’une circulaire en aout 2023, portant sur l’interdiction de fumer dans tous les établissements relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a évoqué les difficultés qui entravent l’obtention de résultats immédiats et tangibles en matière de lutte contre le tabagisme, l’une des principales causes de mortalité en Tunisie, précisant que les services du ministère assurent le suivi de toutes les données en vue d’appliquer cette circulaire à travers tous ses établissements. « L’interdiction de fumer vise essentiellement à protéger la santé pour tous » a-t-il affirmé.
« Le fait que certains employés quittent temporairement leur poste de travail pour fumer dans les espaces extérieurs ne pose pas de problématiques, néanmoins, le ministère s’emploie à convaincre le personnel d’arrêter de fumer définitivement », a-t-il noté.
Moncef Boukthir a indiqué que les résultats préliminaires de l’application de la circulaire sont « encourageants », ajoutant que cette initiative sera généralisée dans tous les espaces relevant du ministère.
Dans un autre contexte, le ministre de l’Enseignement supérieur a précisé que les examens du deuxième semestre se déroulent actuellement selon le calendrier des examens, relevant que les préparatifs de la prochaine année universitaire ont connu un avancement après avoir parachevé l’élaboration du guide d’orientation universitaire.