La sélection de Tunisie version Mantasser Louhichi n’a pas été meilleure que celle de Jalel Kadri. Face à la Guinée Equatoriale pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe de Tunisie sans sortir un grand match a réussi à prendre le dessus sur son adversaire grâce à un penalty transformé par Mohamed Ali Ben Romdhane.
Une victoire qui permet à la Tunisie de prendre la tête de son groupe, profitant du score de parité qui na sanctionné la rencontre entre la Namibi et le Libéria.
Dès le coup d’envoi, il était clair que la Guinée a exercé un pressing haut sur nos joueurs, parvenant à dominer les débats et obligeant les Tunisiens au repli défensif pour faire face. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu, pour voir les Tunisiens se dégager de l’étreinte adverse, avancer d’un cran, mais sans arriver à créer le danger devant les bois du gardien de Guinée Equatoriale.
La formation alignée par Mantasser Louhichi était composée dans sa majorité par les habitués, avec la rentrée de Alias Saâd à la pointe de l’attaque. Mais disons tout de suite, que ce joueur a été très quelconque et n’a pu s’imposer devant les défenseurs. Un joueur qui n’a nullement le profil d’un attaquant de pointe, une chose qui semble-t-il a échappé au sélectionneur national.
Durant la première mi-temps, les Tunisiens ont été méconnaissables, aucun plan de jeu, aucune stratégie avec des déchets à tous les niveaux, sans aucun enchainement ni dans le jeu ni dans les esprits.
En revanche, la Guinée Equatoriale a joué sans complexe et a joué avec un pressing, parvenant à gagner les duels aussi bien en défense qu’en attaque, mais a manqué de finish devant les bois de Béchir Ben Saïd.
Après la pause, Seifallah Letaief a pris la place de Elias Saâd qui comme nous l’avons signalé plus haut était complétement hors du coup. En première mi-temps, Nader Ghandri a remplacé Aïssa Aidouni sorti sur blessure. Dès les premières minutes de cette seconde période, les Tunisiens ont essayé de mieux faire et sont parvenus à mettre la pression sur le bloc défensif adverse. Après un nouveau passage à vide, les Tunisiens ont repris le match en main avec une meilleure implication de Seifallah, sans grand danger pour le gardien Jésus Lazaro en l’absence de solutions offensives.
La solution est venue à la 79ème minute à la suite d’une incursion de Hamza Mathlouthi conclu par une faute et un penalty transformé par Mohamed Ali ben Romdhane donnant l’avantage à la Tunisie. Un but qui devait libérer les Tunisiens et les supporters, nombreux sur les gradins du stade Hamadi Agrebi à Radès.
Les Guinéens, ont essayé durant les dix dernières minutes de refaire leur retard, mais ont été incapable de trouver le chemin du filet de Béchir Ben Saïd, tandis que Seifallah Letaief aurait pu doubler la marque à la dernière minute du temps additionnel, mais il a été incapable de redresser le ballon après avoir dribbler le gardien Lazaro.
H.R
Formations :
Tunisie : Béchir Ben Saïd – Hamza Mathlouthi – Ali Abdi – Yassine Meriah – Mantasser Talbi – Elyés Skhiri – Aïssa Laidiouni (Nader Ghadri) – Mohamed Ali Ben Romdhane (Hamza Rafia (Heythem Jouini) – Elias Saâd (Seifallah Letaief) – Elias Achouri (Mortadha Ben Ouanés).
Guinée Equatoriale : Jésus Lazaro – Esteban Orozco – Basalio Indong – Saul Basilio – Carlos Martinez – Pablo Ganet – Pedro Mba – Omar Mascarell – Luis Miguel – Jannick Buyla – Dorian Junior (Juan José Etona).
Photos Mounir Ben Brahim