La Faculté de Médecine de Tunis a fêté hier son 60ème anniversaire ainsi que sa certification selon la norme ISO 21001 version 2018.
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la cérémonie organisée au siège de la faculté, Mohamed Jouini, doyen de la faculté de médecine de Tunis, a fait savoir que la préparation du dossier de certification a duré deux ans et a nécessité un effort considérable.
Il a souligné que cette certification est le fruit d’un travail acharné de la part de générations de professeurs pour assurer une formation de qualité.
« Cette certification contribuera à renforcer la bonne réputation de la formation médicale tunisienne à l’échelle internationale et à accroître la reconnaissance des compétences médicales tunisiennes à l’étranger », a-t-il dit soulignant que la faculté poursuivra ses efforts pour remédier aux lacunes et maintenir un bon niveau de formation.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a souligné que la faculté de médecine de Tunis a obtenu cette certification après une évaluation approfondie, interne et externe, qui a confirmé sa conformité aux normes internationales « strictes » en matière de gestion des établissements universitaires et de formation.
Selon le ministre « la place qu’occupe la Tunisie dans le domaine de la santé, tant au niveau national qu’international, est le fruit de la détermination et de la persévérance de ses enseignants, docteurs et médecins ».
En marge de la cérémonie, un hommage a été rendu à une centaine d’anciens enseignants à la faculté de médecine de Tunis.
L’ISO 21001:2018 spécifie des exigences relatives à un système de management pour les organismes d’éducation/formation (SMOE) lorsqu’un tel organisme doit démontrer son aptitude à favoriser l’acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche; et vise à accroître la satisfaction des apprenants, des autres bénéficiaires et du personnel par l’application efficace de son SMOE, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des apprenants et des autres bénéficiaires.