Les Tunisiens expatriés jouent un rôle essentiel dans le dynamisme de l’économie nationale. En investissant massivement dans le tourisme, les hôtels, et l’achat de biens immobiliers, ils apportent une bouffée d’oxygène à plusieurs secteurs clés. Leurs projets d’investissement, souvent marqués par une ambition et une innovation remarquables, stimulent la croissance économique et créent de nouvelles opportunités d’emploi.
Lors de son intervention sur les ondes de « Mosaïque FM » , ce mercredi 19 juin 2024, Bassem Ennaifer, expert des marchés financiers, a souligné que la Tunisie bénéficie désormais d’un revenu stable en devises, grâce aux Tunisiens à l’étranger, estimé entre 7 et 8 milliards de dinars par an.
Il a expliqué que ces fonds contribuent à renforcer les réserves de devises du pays, juste après avec les exportations, principale source et avant le secteur du tourisme. Ennaifer a précisé que l’augmentation des transferts provenant des expatriés est influencée par plusieurs facteurs, dont la nouvelle disposition introduite dans la loi de finances 2024, concernant le régime de la Facilité de change résidentielle (FCR) qui permet aux Tunisiens à l’étranger de bénéficier d’avantages fiscaux une fois tous les 10 ans lorsqu’ils importent ou achètent localement des motos, des voitures de tourisme ou des véhicules à usage professionnel pesant moins de 3,5 tonnes, lit-on sur le site de la radio susmentionnée.
Il a, par ailleurs, estimé que leurs transferts dépasseront l’équivalent de dix milliards de dinars, une fois le décret d’application du nouveau régime FCR publié.