Fin de suspense : les résultats de l’épreuve du baccalauréat session 2024 sont enfin connus. L’heure de la délivrance a enfin sonné. Indescriptible était cette explosion de joie qui a accompagné l’annonce des résultats du baccalauréat ce matin à partir de 8h00. Elèves et leurs parents ont bercé dans des scènes de liesse collective ou de chagrin solitaire. Entre les éclats de joie ou les sanglots de déception, l’émotion était à son paroxysme. Il y a eu des embrassades, des câlins collectifs et des larmes de joie. Celles qui signifient : « ça y est j’ai mon sésame pour ouvrir une nouvelle porte de la vie ». Et puis il y a aussi eu les mines crispées, les poings fermés, les larmes impossibles à cacher des candidats malheureux. Certains d’entre eux auront une seconde chance à la session de contrôle qu’ils passeront, c’est sûr avec succès, les autres devront patienter jusqu’à l’année prochaine. Et cette fois, c’est certain, ils l’auront ce bac. Félicitations à tous les nouveaux diplômés, courage aux autres, ce n’est que partie remise !
Certains candidats se sont démarqués cette année par leur incroyable performance, obtenant des notes exceptionnelles qui suscitent l’admiration de leurs pairs et de leurs professeurs. La meilleure moyenne obtenue à la session principale du baccalauréat 2024 est de 20,15, selon le ministère de l’Education. En effet, le lauréat national est le candidat Ramez Masek, section mathématiques, au Lycée pilote Mohamed Maarouf de Sousse (20,15).
La lauréate de la section sciences techniques, est Syrine Haouala, du Lycée pilote Mohamed Fedj Chedli à l’Ariana avec une moyenne de 19,22.La lauréate de la section sciences de l’informatique est Nada Msalmani du Lycée Abdelaziz Belkhouja à Kélibia avec une moyenne de 19,11.
La lauréate de la section économie et gestion est Monia Belhaj Rhouma, du Lycée Ibn Abi Dhief à la Manouba avec une moyenne de 18,87.La lauréate de la section sport est la candidate, Salma Ajour, du Lycée Bourguiba de Monastir avec une moyenne de 18,47.
La lauréate de la section lettres est Amani Besaïes du lycée Ibn Abi Dhief de la Manouba avec une moyenne de 17,37.La lauréate de la section sciences expérimentales est Ferdaous Ayari, du lycée pilote de Nabeul avec une moyenne de 19,72.
Kamel BOUAOUINA