Scolarisée au lycée lycée Abdelaziz Khouja, la jeune Nada Meselmani, la lauréate nationale en bac informatique, originaire de Kélibia et née le 23 août 2005, a obtenu une moyenne de 19,11. Dans une ambiance conviviale et bon enfant, et sous les youyous et acclamations de ses parents, proches, amis et cadres pédagogiques de son lycée, Nada a été accueillie, dimanche, à la manière des grandes stars. La jeune fille se décrit comme une « une élève sérieuse, certainement pas surdouée ».
Franchement, elle s’attendait à une bonne moyenne, mais être classée première au niveau national est un sentiment inimaginable« , a-t-elle exprimé, avant de préciser qu’elle était fière de cette réalisation : « C’est le résultat d’un travail ardu et continu. Tout mon entourage croyait en moi et m’encourageait à obtenir de bons résultats” avait-elle poursuivi. Je travaille quand il faut, mais surtout, je suis curieuse de tout, j’aime lire, j’aime prendre part à des activités scientifiques, je n’ai jamais voulu n’être qu’un réceptacle à connaissances, ne faire que gober ce qu’on me disait pour le ressortir tel quel le jour du bac. Tout m’intéresse. »
Elle est convaincue que pour briller dans ses études, il ne faut négliger aucune matière et persévérer dans l’effort. Son père Imed Mselmani, sa mère Nabiha Lansari sont toujours là pour la soutenir sans oublier sa sœur ainée Nour Houda et son frère Taha Yassine. Nada a obtenu une moyenne de très bonnes notes au bac : 19,75 en maths, 19,25 en physiques, 18, 75 en algorithme, 19,05 en FIT, 19,50 en anglais, 16,5 en français, 14 en arabe , 15,5 en philo et 20 en Allemand.
Au lycée Abdelaziz Khouja à Kélibia, Nada fait la fierté de ses professeurs. « Elle est curieuse de tout. Elle a une capacité de réflexion hors du commun. Elle sait déjà relier les sciences à une certaine forme d’humanisme. C’est remarquable pour une fille de 18 ans. Elle est très simple, très souriante… et d’une grande humilité », ont déclaré ses profs .Pour la jeune fille, le bac n’est qu’une étape. « Passionné d’informatique et de technologie depuis mon enfance, mes études ont toujours été orientées par cette aspiration. Je compte poursuivre mes études en informatique et me spécialiser en génie algorithmique. Elle a déjà un plan de carrière en tête, monter un projet en informatique en Tunisie. »
Kamel BOUAOUINA