Le Centre Culturel International de Hammamet , Maison Méditerranéenne de la Culture et des Arts clôture avec beauté et honneur la saison printanière des arts plastiques avec l’artiste tunisienne Manoubia Meski à travers sa première exposition personnelle « Trans-Art » à la galerie d’art de Dar Sébastien en présence d’un aréopage d’amateurs d’arts plastiques, de la famille et des amis de l’artiste.
Manoubia Meski a réussi son long parcours afin d’accomplir ce défi plastique, d’autant plus qu’elle s’est inscrite dans une démarche artistique académique après sa retraite de sa spécialisation originelle : professeur de littérature et civilisation françaises. Manoubia Meski, diplômée de la Sorbonne, a enseigné à l’université de Kairouan puis à celle de Tunis avant de rejoindre l’Institut Supérieur des Langues de Nabeul, où elle a travaillé en tant que directrice pendant six années pour ensuite reprendre l’enseignement en 2010.
L’événement tragique : Mme Meski a perdu sa fille unique Amira, paix à son âme, suite à un accident en 2013, ce qui a sombré l’artiste dans une longue période de chagrin, de peine et de dépression… jusqu’au jour où il a fallu faire quelque chose ! Traduire l’ouvrage de Tahar Haddad, à plus forte raison qu’il n’existe pas une version de son ouvrage en français. Mme Meski a plongé dans l’âme de l’écrivain et a vécu pleinement et pendant trois années cette expérience de traduction, précédée par la lecture entière du Coran et de la Jurisprudence.
Un accomplissement qu’elle a dédié fièrement à sa fille éteinte.
De la littérature à la peinture : une nouvelle expérience a vu le jour en 2016 ! Manoubia Meski s’est inscrite en licence à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis afin de poursuivre la voie de la peinture que sa fille avait commencée. Les années d’études se sont bien passées pour l’artiste possédant déjà des acquis théoriques comme l’histoire de l’art et la philosophie et suivies de participations à des expositions collectives.
Trans-Art : le titre de l’exposition contient le préfixe ‘trans’ qui signifie l’au-delà exprimant le changement, le franchissement et le passage. La démarche artistique de Manoubia Meski associe le corps féminin et le miroir. En effet, le corps dans sa nudité absolue devant le miroir, invite à regarder la réalité de nous-même telle qu’elle, en face et sans artifice, loin des regards des autres et comment ils cherchent à nous voir.
Ces deux éléments renvoient aux mêmes valeurs et symboliques, ils nous appellent à dépasser la matérialité pour découvrir l’essentiel de la vie dans un monde où nous sommes très soumis au paraître. Les œuvres de Manoubia Meski sont une quête de réalité et de vérité, elles symbolisent la conception de la vie et traduisent l’état d’âme affligée de l’artiste à travers des miroirs et des corps féminins nus, fissurés et cassés.
Trans-Art est un appel, une invitation à un changement de regard vis-à-vis de nous-même et des autres…
Photos – Berrazagua