La Tunisie, qui s’apprête à réaliser son Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024), accorde une place stratégique aux différentes questions inhérentes à sa démographie, aussi bien dans leur contenu conceptuel que dans leurs modalités méthodologiques et technologiques. Au-delà de sa portée statistique, le prochain RGPH promet de renouer le lien avec la population tunisienne en vue d’écouter et analyser ses besoins et aspirations. L’objectif ultime étant de consolider le modèle de société tunisien et contribuer au bon déploiement du Nouveau modèle de développement.
L’un des principaux objectifs du RGPH est de déterminer la population légale au niveau de toutes les unités administratives du pays. Cela permettra de s’assurer que chaque individu et chaque logement sont comptabilisés séparément, garantissant une couverture complète et exhaustive du territoire national sans omissions ni double compte. Le recensement permet également de déterminer les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population ainsi que les conditions d’habitat des ménages.
C’est dans ce cadre que le Café Science du club de Nabeul célébrera à cette occasion la journée mondiale de la population à l’espace Jeelen avec au menu trois interventions.
Abdelkader Fahem, géographe, donnera une vue d’ensemble sur la population mondiale son évolution, sa migration, sa diversité et sa spécificité surtout en Afrique et au monde Arabe.
Nassim Dridi, enseignant chercheur en géographie urbaine à l’Université de Tunis El Manar traitera la question d’un angle régional et même local de l’attractivité migratoire de la ville de Nabeul et de sa région immédiate (le Bled Chott) en évoquant l’histoire, d’une part ; et le présent.
Mouna Zgoulli, directrice centrale chargée du système d’information de la coordination et de la coopération internationale à l’Institut national de statistique de Tunisie, parlera du recensement général de la population et de l’habitat prévu cette année 2024 en Tunisie, son objectif et ses paramètres.
Un débat portera sur les perspectives de développement de la population au Cap-Bon et son positionnement dans un monde changeant affecté par un environnement géopolitique instable et un réchauffement climatique quasiment incertain. Une exposition de cartes, de photos et de graphiques sur l’évolution de la population dans le monde, en Afrique et en Tunisie ( Nabeul / Cap-Bon ) aura lieu du 14 au 21 Juillet à Jeelen Art & Events.
Kamel BOUAOUINA