Six années d’attente, de controverses et d’interrogations ont finalement convergé vers un moment critique hier : le verdict tant attendu dans l’affaire d’Omar Laabvidi. Une affaire qui a captivé l’opinion publique, secoué les réseaux sociaux avec le cri de ralliement ‘apprends à nager’, et profondément ému la Tunisie.
Me Toumi Ben Farhat, membre de l’équipe de défense du défunt supporter du club africain, Omar Laabidi, a declaré, le vendredi 12 juillet 2024, lors de son intervention sur « Mosaique FM », que la Chambre pénale du Tribunal de première instance de Ben Arous a condamné douze agents de sécurité à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire, alors que deux autres ont obtenu un non-lieu.
Dans le même contexte, Ben Farhat a expliqué que le verdict dans cette affaire a été réduit, après une condamnation initiale à deux ans d’emprisonnement, exprimant son grand mécontentement quant à ce nouveau verdict, selon la radio susmentionnée.
Un an de prison avec sursis pour les accusés
A noter que la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis avait décidé de reporter le prononcé du verdict dans l’affaire du supporter du Club Africain Omar Laabidi au 12 juillet 2024, selon les propos de l’avocat Toumi Ben Farhat rapportés sur sa page Facebook.
La cour d’appel de Tunis avait déjà reporté l’annonce de la décision de justice une première fois au 5 avril puis au 31 mai 2024 puis encore au 21 juin.
Rappelons que le supporter du Club Africain s’est noyé le 31 mars 2018 à oued Meliane près du stade de Radès alors qu’il tentait de fuir les forces de l’ordre après avoir assisté à une rencontre opposant son équipe au CO Médenine.
Quatorze agents de sécurité ont été jugés en état de liberté devant la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Ben Arous. Le 3 novembre 2022, la juridiction a condamné 12 d’entre eux à deux ans de prison et décidé d’un non lieu pour deux autres. La famille du jeune défunt a décidé de faire appel.
Ghada