La scène internationale du football a été marquée par le déroulement de trois grandes compétitions majeures au cours des mois de juin et de juillet : l’Euro 2014, la Copa America et l’OFC (Océanie Football Cup). Ces trois importantes épreuves ont fortement impacté le classement FIFA des nations.
En revanche, l’Afrique n’a connu aucune activité aussi biens officielle qu’amicale. Ainsi, les changements enregistrés au niveau du classement de certaines sélections africaines sont en fait collatéraux aux résultats auxquels les trois compétitions susmentionnées ont donné lieu.
Si la Tunisie n’a pas subi les répercussions de ces trois épreuves et préserve donc sa 41ème place mondiale et sixième rang continental, le Maroc, par contre, perd deux places, régressant ainsi de la 12ème à la14ème place. Tout comme le Sénégal qui n’est plus que 19ème après avoir rétrogradé d’une place, alors que l’Algérie a reculé de 2 places se retrouvant ainsi au 46ème rang mondial. A l’instar de la Tunisie, l’Egypte voit son classement inchangé (36ème), et se maintient par conséquent dans le Top 3 continental devant la Côte d’Ivoire, 38ème avec une place de perdue.
En dépit de la perte d’une place (39ème), Le Nigéria ferme le Top 5 africain. Sur la plan arabe, le Maroc est toujours premier devant, successivement, le Qatar (34ème), l’Egypte (36ème), la Tunisie (41) et l’Algérie (46ème).