Toujours élégant sur scène, le chanteur et guitariste Sofien Safta a charmé ses fans lors du festival de la mer de Mahdia. Accompagné d’une troupe musicale « La fiesta » dont le professionnalisme n’est pas à démontrer, le chanteur s’est illustré brillamment, sous les ovations ininterrompues d’un grand public.
Avec son chapeau, sa tenue blanche et sa guitare, Sofien Safta était le maître chanteur de ce bord de mer. Le visage souriant, il a semé du bonheur et nous a livré des sonorités multiples du raï, du rock, du reggae et du jazz. Grâce à sa présence en force sur la scène, il a surfé entre les styles musicaux, avec aisance et fluidité remarquables.
Sofien a su emporter le public dans un long périple, en interprétant une série de chansons tirées du répertoire musical tunisien. Ce rockeur sait rythmer ses paroles. Sa voix, son talent, sa présence scénique ont séduit tous les présents. Un feu de lumières, de danses, de chants et de musique, une ambiance chaude, rien que cela, nous donne une bonne raison pour ne pas rater ce spectacle.
Le rockeur enchaînera ensuite avec ses grands succès puisés de son album « Miroir». Ses chansons se suivent et se succèdent. Il fallait être un bon connaisseur du répertoire de cet artiste pour pouvoir trouver les titres des chansons interprétées. Des jeunes, des adultes répétaient à merveilles ses chansons. Quelques halo des fans viennent envahir de temps en temps la scène.
Sofien Safta a chanté la Palestine avec une nouvelle chanson, véritablement engagée, dédiée à Gaza et intitulée « Entre Ghaza et Khallil ». Un hymne plein d’émotions et de solennité, traitant notamment de la douleur des Palestiniens et des souffrances des enfants de Gaza. Un cri retentissant pour rappeler à ce monde que la Palestine appartient aux Palestiniens, et non à l’occupant.
Avec son style, son look, sa voix lyrique et sa façon de bouger sur la scène, Sofien Safta a réussi à retenir ses fans. Un spectacle haut en couleur et en mouvements. Les sons des guitares, du nay, du piano et des percussions traversent à chaque instant la corniche. Sa prestation, il faut le dire, et sa présence imposante sur scène étaient louables. Le public s’est amusé et a beaucoup apprécié ce partage avec Safta et sa bande « La Fiesta » jusqu’à une heure tardive. Sofien Safta a charmé ses fans et dans une parfaite communion les jeunes et les moins jeunes ont dansé et chanté toute la nuit, au rythme de ses nombreux tubes.
Kamel BOUAOUINA
Photos du festival