La diva tunisienne Amina Fakhet était hier au rendez–vous au festival international de Hammamet. L’icône Amina a excellé en domptant un public nombreux, dansant, chantant, hurlant, déhanchant en lui adressant au moment qu’il faut et avec une gestuelle qui lui est propre, des mots simples mais combien même profond, en signe d’admiration, de fascination et d’amour. Elle a fait vibrer la foule de la scène en interprétant ses anciens tubes et des chansons de son répertoire le plus récent, emportant l’enthousiasme du public.
La chanteuse magnétisait l’assistance, l’ambiance chauffait. Les rythmes de ses chansons plus soutenus et plus excitants ont fait bouger tous ses fans qui se levèrent pour chanter et danser. Accompagnée par le Maestro Youssef Heni, Amina a fait étalage des mille et une facettes de son talent. Elle interpréta en ouverture « Ana Tounes » avec cette tendance à répéter les refrains, le but étant de faire appel à la participation du public. Son succès ne se fit pas attendre. Elle était super contente. Sa belle voix lui donne un charme particulier. Ses fans demandaient plus de rythme. Sans arrêter, elle a réussi à mettre le feu en interprétant ses derniers succès qui ont été repris en chœur dont « Yama Hammami Hrab ».
Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent et les rythmes varient, l’ambiance monte d’un cran. Elle reprend ses anciens succès, labourant la scène, faisant participer son public, le micro tendu dans tous les sens devant le regard de ses admirateurs, les poussant à se déhancher dans les gradins et à créer une ambiance exceptionnelle. Son nouveau tube « Anta Toued » ,composé par Ahmed Mejri sur un fond de flamenco, a enflammé la scène. L’artiste a conquis une fois encore un public des plus fidèles.
Amina a été accueillie comme il se doit avec des poussées de cris de joie et des applaudissements de spectateurs déjà conquis. Toute de noir vêtue, un large sourire qui ne le quittera pas tout au long de la soirée. Elle s’est adressée à ses fans par ces mots : « Je vous aime. Vous m’avez manqué. Vous êtes merveilleux ». Dans les gradins, les torches des téléphones allumées contribuaient à la beauté du spectacle. Et la fête continue avec « Allalah » « Soltane Hobek » et « Almachina ».
Ses fans donnent, sûrement, à Amina des ailes et une nouvelle jeunesse. Elle alterne entre anciennes et nouveaux refrains issues de son riche répertoire touchant de la sorte toutes les générations confondues dont des succès de Chadia, Ismahène, Melham Baraket et Férid Latrach. La Diva a réussi à partager son bonheur avec le grand public .Elle a su avec beaucoup de savoir-faire et de professionnalisme doser sa prestation en offrant à ses fans des moments de défoulement. Ce soir-là, on a assisté à un retour triomphal d’Amina Fakhet qui restera gravé dans les annales de Hammamet.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua