Le président Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche via le réseau social X le retrait de sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de novembre, lors de laquelle il devait affronter l’ancien président républicain Donald Trump. Dans un communiqué, l’actuel locataire démocrate de la Maison blanche a dit vouloir se focaliser sur la fin de son mandat. Il s’exprimera au cours de la semaine devant la nation, a-t-il ajouté.
Joe Biden a affirmé soutenir la candidature de Kamala Harris pour le scrutin présidentielle de novembre 2024. Hillary et Bill Clinton ont eux aussi annoncé leur soutien à la vice-présidente des États-Unis.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a réagi quelques heures plus tard, affirmant qu’elle comptait « remporter l’investiture » démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de « battre Donald Trump », après l’annonce du retrait de Joe Biden, dont elle a salué « l’acte désintéressé et patriotique ».
De son côté, le Parti démocrate a promis un processus « transparent » pour choisir un autre candidat que Joe Biden. Mais tout au long de la soirée, Kamala Harris a reçu une avalanche de soutiens dans son camp, y compris de ceux qui étaient vus comme de potentiels rivaux.
Donald Trump a immédiatement réagi, taclant Joe Biden, qui selon lui n’était pas « apte à être candidat », ni à être président. Sur CNN, le candidat républicain a déclaré que Kamala Harris serait plus facile à battre que le président américain.
Le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a estimé que Joe Biden doit démissionner « immédiatement ». Si le dirigeant américain « n’est pas apte à se présenter à l’élection présidentielle, il n’est pas apte à exercer la fonction de président », a-t-il écrit sur X.
(avec agences)