La Tunisie commémore jeudi le soixante septième anniversaire de la Fête de la République et de l’adoption du régime républicain après des années de règne beylical.
Le conseil national constitutif avait annoncé le 25 juillet 1957, soit après presque un an de l’indépendance, l’abolition du règne beylical husseinite qui a duré 252 ans et l’adoption du régime républicain. Le conseil avait chargé, le même jour, feu Habib Bourguiba de la présidence de la première république tunisienne.
La célébration intervient cette année au milieu des préparatifs pour l’élection présidentielle du 6 octobre prochain pour élire un président de la République.
Les candidats entament le processus électoral, à travers le dépôt de leurs dossiers, à partir du 29 juillet courant. Le dépôt se poursuivra jusqu’au 6 août prochain.
Rappelons que Le 25 juillet 2021, le pays est entré dans une nouvelle phase de son histoire après des mesures exceptionnelles prises par le président Kaïs Saïed en vertu de l’article 80 de la Constitution de 2014, qui prévoyait la suspension du Parlement et le changement du gouvernement.
Le 25 juillet 2022, soit un an après ces mesures exceptionnelles, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections a organisé un référendum au cours duquel le président de la République a proposé aux Tunisiens un projet de constitution établissant un régime présidentiel accordant des pouvoirs plus étendus au président de la République. »