Le Tunisien Farès Ferjani, médaillé d’argent de l’épreuve du sabre masculin des Jeux Olympiques de Paris-2024, s’est déclaré fier et heureux d’avoir réalisé un rêve qu’il caressait depuis des années, après avoir échoué une première fois à Tokyo 2020. Le sabreur tunisien avait offert à la Tunisie sa première médaille olympique, samedi 27 juillet, en décrochant la médaille d’argent après sa défaite en finale face au Chinois Shen Chenpeng (15-14).
« J’ai fait mon autocritique, et j’ai corrigé les erreurs que j’ai commises lors de mes précédentes participations. J’ai constaté que j’étais parfois impressionné par le style de jeu des autres, mais à un moment donné, j’ai décidé de compter sur moi-même et d’être fidèle à ma façon de me battre sans être influencé par les autres, ce qui m’a aidé à remporter le défi », a-t-il déclaré aux médias.
« J’étais concentré seulement sur le tournoi olympique sans penser aux matches précédents. Et jusqu’à présent, je ne veux pas retourner regarder les matchs que j’ai disputés. Je dois me concentrer sur le présent », a-t-il affirmé.
Et Ferjani d’expliquer : « J’ai remarqué que lorsque je joue contre mon adversaire en utilisant la méthode touche par touche, j’oublie l’évolution du score, et je peux parfois réaliser une remontada sans m’en rendre compte. Cette méthode m’a aidé à obtenir un résultat positif ».
L’escrimeur tunisien s’est par ailleurs déclaré fier d’avoir remporté la médaille d’argent olympique, remerciant le staff technique, ses parents, son entourage familial et tous les Tunisiens qui l’ont soutenu.
« Je suis fier d’avoir honoré mon pays aux Jeux olympiques », a conclu Ferjani qui a indiqué qu’il rentrerait en Tunisie mercredi après-midi.
Le sabreur tunisien Farès Ferjani avait offert à la Tunisie sa première médaille olympique, samedi 27 juillet à l’occasion de la première journée des Jeux de Paris-2024, en décrochant la médaille d’argent après sa défaite en finale face au Chinois Shen Chenpeng (15-14).
Ferjani a réussi cet exploit historique au bout d’un parcours exceptionnel aux qualifications du tournoi olympique du sabre masculin en éliminant notamment le numéro 1 mondial, l’Egyptien Zied Al-Sissi, au stade des demi-finales (15-11).
Lors des tours précédents, le Tunisien a écarté respectivement le Sud-coréen Gu Bon-gil (15-8) et le Hongrois Gemesi Cesanad (15-14).
Il s’agit de la première médaille tunisienne et arabe aux JO parisiens, la deuxième dans l’histoire de l’escrime tunisienne après celle de bronze obtenue en 2016 par Ines Boubakri au fleuret féminin.