Nabeul organise du 1er au 25 août les journées Néapolis des musiques et des Arts au centre culturel Néapolis. Organisée par l’association Foussayfoussa Musiques et Arts, cette session est ouverte à tous les instruments et à tous les élèves et étudiants de musique. De jeunes musiciens prometteurs s’y succèdent pour offrir au public une musique de très grande qualité. C’est un véritable projet d’action culturelle dans laquelle la musique prend tout son sens auprès d’une jeunesse hétéroclite et créative.
Ce festival, un tremplin pour les virtuoses, a une particularité annonce Faycal Gabsi directeur de ces journées musicales « il rassemble jeunes musiciens en formation et artistes confirmés pour former la future génération. L’enthousiasme et le soutien croissant des jeunes montre que le projet porte ses fruits .Il contribue à leur donner une occasion de s’affirmer en tant que musiciens.
Au programme des stages de formation en kanoun animés par Jamel Abid , piano par Bassam Makkni, violon par Mekhala Mami et violon oriental par Farouk Khai. L’artiste et prof de guitare Faouzi Chekili qui transmet son talent et partage son héritage depuis une vingtaine d’années a animé un master class sur la guitare et le jazz. L’occasion de découvrir un maître en la matière et pour tous ces jeunes de côtoyer des pointures et de partager leur passion commune pour la guitare. Ces masters class font également partie intégrante de la formation des jeunes musiciens qui peuvent ainsi, en l’espace de quelques jours, apprendre de nouvelles techniques ou améliorer leur pratique.
Plus qu’une simple session d’orchestre, cette manifestation musicale se caractérise par la volonté de soutenir les jeunes musiciens tunisiens dans leur formation et dans le développement de leurs carrières, mais aussi de promouvoir la création musicale dans la région. Ces musiciens ont leur style, leur cachet et un talent à développer. Violon, guitare, piano, cordes, beaucoup de talent, de fougue et de passion suffisent pour nous transmettre toute la flamme de cette manifestation animée par des jeunes solistes .
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua