La reprise du train entre l’Algérie et la Tunisie est annoncée pour le 11 août en cours, a fait savoir la Société des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), qui a informé sa clientèle que « la liaison ferroviaire entre Tunis et Annaba (Algérie) sera rétablie à partir du dimanche 11 août 2024, avec un départ exceptionnel de la gare de Tunis à 08h00, marquant le départ du premier voyage commercial.
La même source a précisé que les deuxième et troisième voyages auront lieu respectivement les mercredi 14 et vendredi 16 août 2024, également au départ de la gare de Tunis à 08h25..Les départs de la station de Tunis vers Annaba auront lieu les lundis, mercredis et vendredis à 8h25minutes.Les départs de la station d’Annaba vers Tunis auront lieu les mardis, les jeudis et les dimanches à 9h00.Les points d’arrêt auront lieux dans les stations de Béja, Jendouba, Ghar Dima et Souk Ahress.
Les tarifs de ce voyage ont été fixés pour un ticket d’aller simple à 38 dinars tunisien en classe économique, et à 44 dinars tunisien en première classe. Le prix d’un ticket aller-retour en deuxième classe a été fixé à 71 dinars tunisiens et celui d’un voyage en première classe est de 81 dinars tunisiens avec obligation de réservation préalable avant le retour. La SNCFT note la gratuité du voyage pour tous les enfants de moins de 4 ans et annonce des prix préférentiels en faveur des enfants ayant entre 4 et 12 ans.
À l’arrêt depuis les années 1990, ce projet témoigne de la bonne volonté de la Tunisie et de l’Algérie de connecter leurs réseaux ferroviaires. Il offre une opportunité sans précédent de dynamiser les échanges commerciaux, en facilitant le transport des biens et des personnes. Sachant que chaque année, la Tunisie accueille plus de trois millions de visiteurs algériens, principalement pour le tourisme, notamment durant la période estivale et les célébrations du nouvel An .
Ce nouveau lien ferroviaire vise non seulement à faciliter ces voyages, mais aussi à développer les échanges commerciaux, en facilitant le transport des biens et des personnes. Sachant que chaque année, la Tunisie accueille plus d’un million de visiteurs algériens, principalement pour le tourisme, notamment durant la période estivale et les célébrations du nouvel An, le nouveau lien ferroviaire vise non seulement à faciliter ces voyages, mais aussi à les rendre plus agréables.
Il s’inscrit dans un programme plus large de développement des infrastructures de transport entre les deux pays et promet de transformer les voyages transfrontaliers. Ainsi, pour le reste de cette saison estivale, les voyageurs algériens et tunisiens disposeront d’un nouveau moyen de transport, en complément des liaisons aériennes et des trajets routiers Chaque année, la Tunisie accueille plus de deux millions de visiteurs algériens, principalement pour le tourisme, notamment durant la période estivale et les célébrations du Nouvel An, ainsi que pour des raisons médicales.
Outre le fret sur lequel mise la SNCFT pour renflouer ses caisses, la liaison ferroviaire ne manquera pas de faire le bonheur des milliers d’Algériens habitués à passer leurs vacances sur les plages tunisiennes. Et pourquoi pas le retour de l’ascenseur de la part des Tunisiens ? La reprise du trafic ferroviaire entre les deux pays pourrait ainsi aider à promouvoir le développement frontalier en reliant les régions entre elles. Cela pourrait faciliter l’accès aux ressources et aux marchés pour les habitants de deux pays tout en améliorant la mobilité des personnes et des marchandises, en réduisant la congestion routière et en favorisant le développement économique
Kamel BOUAOUINA