La Tunisie s’est particulièrement illustrée au taekwondo grâce à la médaille d’or de Firas Katoussi, et celle de bronze de Mohamed Khalil Jendoubi
Le champion olympique Firas Kattoussi, qui a remporté la médaille d’or de taekwondo dans la catégorie des moins de 80 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré que sa breloque d’or est le fruit d’un travail continu et de grands sacrifices.
Dans une déclaration aux médias, faite à son retour lundi soir au pays avec le dernier contingent de la délégation tunisienne qui a participé aux olympiades de Paris 2024, le taekwondoïste a affirmé avoir buté sur de nombreux obstacles tout au long de sa carrière professionnelle, notamment une grave blessure à l’œil qui a nécessité une intervention chirurgicale et qui l’avait privé de plusieurs tournois internationaux avant les Jeux olympiques, assurant avoir gardé confiance en ses capacités à parier sur le titre olympique.
Il a, également, indiqué être fier de son exploit olympique et d’être entré dans l’histoire par sa grande porte en inscrivant son nom aux côtés de nombreux champions, affirmant avoir été profondément ému d’entendre l’hymne national scandé à Paris et de voir le drapeau tunisien hissé haut parmi les autres nations.
Pour sa part, Khalil Jendoubi, qui a remporté la médaille de bronze de la discipline dans la catégorie des moins de 58 kg, a fait savoir que monter sur le podium aux Jeux olympiques était l’une de ses priorités et l’un de ses principaux objectifs depuis sa médaille d’argent glanée à Tokyo 2020+1.
Pour lui, le succès olympique et l’obtention d’une médaille, quel qu’en soit le métal, sont le fruit d’un travail acharné et d’une préparation réfléchie. Il a remercié les supporters tunisiens venus le saluer ainsi que son compatriote Firas Kattoussi, à l’aéroport international de Tunis-Carthage, clôturant sa déclaration par affirmer que « son travail et ses sacrifices n’ont pas été vains ».
Firas Kattoussi et Khalil Jendoubi ont été accueillis par de nombreux supporters à l’aéroport de Tunis Carthage, où ils ont été reçus en héros.
La Tunisie, rappelle-t-on, dont la participation aux Jeux Olympiques de Paris était limitée à 26 athlètes, a terminé à la 52e place au tableau final des médailles avec une médaille d’or grâce à Firas Kattoussi (Taekwondo – moins de 80 kg), une médaille d’argent grâce à Fares Ferjani (escrime – arme de sabre) et une médaille de bronze, œuvre à Khalil Jendoubi (Taekwondo – moins de 58 kg).