Entre les couleurs éclatantes de la ville, les danses spectaculaires, les majorettes, les marionnettes… locaux et touristes, massés à l’avenue Habib Bourguiba ont assisté dimanche après-midi à un grand carnaval à l’occasion de l’inauguration du festival de la vigne de Grombalia où musique et danse se rencontreront dans un cadre verdoyant, offrant un avant-goût de la diversité et de la créativité qui animeront les jours suivants.
Attendue par tous, cette parade est un spectacle haut en couleur où les costumes traditionnels et les musiques se rencontrent pour créer un moment de pure féérie urbaine. Les visiteurs pourront aussi découvrir les domaines de vignes en toute quiétude lors de la tenue du festival des vignes du 18 au 31 août 2024..
Ils profiteront des animations et activités proposées afin de se ressourcer au cœur de la nature et reconnecter leurs sens à l’occasion du festival des vignes . Ils peuvent déambuler librement au milieu des vignes et des espaces boisés et, ainsi, (re)découvrir l’histoire de ce domaine, ses particularités viticoles et les différents crus (bio) que l’on peut retrouver dans des hôtels et restaurants étoilés. Sans oublier de faire un petit détour dans la tour viticole et déguster les crus de la maison.
« Ce festival des vignes est un événement incontournable pour rendre hommage au vignoble de la région. Il y avait autrefois de très belles parcelles à Samech, Bouargoub et aux alentours de Grombalia. « Ce festival est un moment fort pour les Grombaliens. C’est l’occasion rêvée de faire la fête ! l y a des événements culturels, des expositions de vignes, des représentations théâtrales, de la musique de rue, de la danse et des feux d’artifice dans un programme complet de jours », nous précise Moez Khayati, directeur du festival.
Et d’ajouter : « Notre objectif est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production, et dans les vignobles, faire découvrir sous différentes facettes , les variétés des raisins et toute la richesse des métiers et des productions de la vigne, partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les fellahs et montrer toute l’importance historique et culturelle de la filière viticole, au cœur de nos régions et de nos terroirs. »
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua