Le monde bouge, les métiers évoluent, les compétences se renouvellent … des contenus à jour, des formations personnalisées, des parcours spécifiques pour répondre aux enjeux de demain. Dans un contexte en perpétuel mouvement, les formations se réinventent au fur et à mesure des besoins comme le souligne Anis Meghirbi, directeur du marketing de EIGHT, l’Ecole Internationale de Gestion et d’Hospitality de Tunis
Le Temps.news : L’heure est à une réflexion autour de la revalorisation des carrières mais aussi à la volonté de mettre en avant les atouts du secteur très prisé dans le monde d’aujourd’hui, à savoir « l’hospitality »…. Comment encourager les jeunes étudiants à opter pour une carrière en hospitality afin de devenir les futurs leaders dans le secteur ? Avez-vous quelques conseils pour un(e) étudiant(e) qui souhaiterait s’orienter vers cette filière l’hôtellerie?
Anis Meghirbi :Je vais commencer tout d’abord par l’hospitality qui est à la fois une qualité, un secteur mais surtout c’est tout un monde qui n’englobe pas que l’hôtellerie, la restauration et le tourisme mais c’est le monde de l’accueil, dans son intégralité. C’est l’ensemble des métiers qui ont une notion de l’excellence du service et qui ont à cœur de mettre le client au centre de leurs préoccupations.L’hospitality est un secteur dynamique, en pleine expansion. Il offre des opportunités de carrière diversifiées. C’est un secteur vital.Si un étudiant cherche l’excellence et est très sensible à l’expérience procurée à un client dans n’importe quelle activité, alors l’hospitality est votre avenir…
Le secteur de l’hôtellerie en Tunisie connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre. Quels sont les postes nécessaires pour répondre à la demande croissante ?
J’estime qu’avec la demande croissante, conjuguée à la pénurie de main d’œuvre, tous les profils ayant une très bonne formation seront les bienvenus et sauront valoriser.
La filière entame une profonde mutation pour répondre aux nouveaux désirs des voyageurs qui privilégient plus que jamais l’expérience, la rencontre, la personnalisation d’un séjour. Bref, une façon neuve de penser le monde de l’hôtellerie, et attirer de nouveaux talents.Est-ce que nos instituts supérieurs peuvent assurer un environnement d’apprentissage innovant, stimulant, interactif et inclusif ?
Afin de pouvoir répondre aux attentes des clients, de leur offrir une expérience réussie afin de les faire revenir et/ou recommander un produit ou une destination, l’institut doit proposer à l’apprenant, durant son cursus académique, l’alternance et les stages. En hospitality, l’immersion dans le monde professionnel ne commence pas lors du 1er jour d’embauche mais bien avant.
Pensez-vous que le rôle de l’enseignant/ formateur n’est plus simplement de transmettre un savoir spécifique aux étudiants/stagiaires, mais de les préparer à acquérir les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour réussir sur le lieu de travail ou dans la société ?
L’hospitality en général et l’hôtellerie en particulier est un secteur très exigeant. L’étudiant doit être prêt à satisfaire une forte demande en termes de service à la clientèle et des niveaux de stress élevés. Les clients sont différents et chacun à ses propres attentes. Chaque expérience est unique. Chaque expérience est une découverte. Si on s’oriente vers le secteur du luxe, le sens du détail devient une condition sine qua non pour un étudiant.
Qu’en est-il des stages, un moment clé de la formation en hôtellerie ?
Au sein d’un cursus académique en hospitality, un stage en hôtellerie demeure indispensable même si l’étudiant compte s’orienter vers un autre métier dans le secteur de l’hospitality. Pourquoi cette exigence, la réponse est toute simple : c’est dans l’hôtellerie que l’étudiant va apprendre la polyvalence, le travail en équipe, la gestion du stress et des conflits, s’intéresser aux détails, répondre aux besoins en temps réel et enfin le préparer à la réalité du secteur.
EIGHT par exemple formera l’élite des managers, immédiatement opérationnels, pour répondre à la demande croissante de l’industrie hôtelière en particulier et de l’industrie de l’hospitalité. Est-ce que votre institution permet des débouchés aux diplômés ?
Nous restons convaincus que les diplômés trouveront aisément les débouchés à la fin de leur cursus. Ils sont déjà prioritaires pour le recrutement au sein de l’hôtel d’application.De plus, nous constatons déjà que nos étudiants sont fortement demandés pour des stages à l’étranger au sein de groupes de renommée mondiale.
Selon vous, comment peut-on améliorer l’offre touristique en Tunisie, à la lumière de cette formation académique ?
Nos étudiants de 1ère année partent 6 mois de stage à l’international (Paris, Dubai, Maldives, Muscat, Tanger etc) et découvrent pour la 1ère fois de leur vie, non seulement l’hôtellerie mais plus particulièrement l’hôtellerie haut de gamme voire de luxe, qui est extrêmement exigeante.
De plus, et pour la suite de leurs parcours, d’autres stages sont prévus sans oublier l’atout principal qui est l’hôtel d’application, unique en son genre, mis à leur disposition.
Nos étudiants voudront certainement appliquer et pratiquer les mêmes standards d’exigences qu’ils ont expérimenté au cours de leur apprentissage. L’offre touristique doit être à l’écoute de cette nouvelle génération mais également en conformité avec les attentes des clients
Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune qui veut faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie ?
Je dis tout simplement, il est impératif de différencier le service et l’hospitalité. Ce sont deux différents aspects de ce qui se fait quotidiennement.Le service sans l’hospitalité est souvent perçu comme une transaction.Le client vient une fois pour le service mais revient régulièrement pour l’hospitalité.Et l’hospitality ça s’apprend !
La Suisse a une très bonne réputation internationale en matière d’hôtellerie haut de gamme. Pourquoi les écoles suisses sont-elles reconnues comme les meilleures au monde ?
La Suisse a une longue tradition dans l’hôtellerie de luxe. Ce pays est considéré comme le berceau de l’hospitalité moderne. Un précieux héritage. De plus, ces écoles sont connues pour leur excellence académique à l’instar de notre partenaire EHL Hospitality Business School, fondée en tant qu’école hôtelière de Lausanne.Ces écoles mettent l’accent sur l’apprentissage par la pratique (Learning by doing). Sans oublier la reconnaissance à l’international, le réseau mondial d’anciens élèves (alumni) et les partenariats avec les plus grandes entreprises du secteur de l’hospitality.
Kamel Bouaouina