Vivante, Korba, la ville rose, rayonne particulièrement en été où elle abrite les journées du théâtre du 27 août au 1er septembre 2024. Cette ville se singularise par son lien particulier avec le théâtre, et l’envie de sensibiliser et d’amener le public, et notamment les plus jeunes, vers de nouvelles formes de création théâtrale. Un territoire devenu au fil des années une terre d’accueil pour les amateurs du 4éme Art.
Avec les moyens du bord, l’Association du théâtre et de l’animation culturelle et environnementale et le complexe des jeunes de Korba ont créé l’événement. L’ouverture de cette première édition s’est faite au complexe des jeunes où plusieurs pionniers du théâtre à Korba ont été honorés. Le public a assisté à une belle représentation intitulée « Les revenants » et « Paranoïa » de l’Association du théâtre et de l’animation culturelle de Korba. Plusieurs autres pièces viennent enrichir le programme : « L’odyssée d’un émigré » et « Voyage de Yasmine » du complexe des jeunes de Korba, « Ahna Heka » de l’Association des Etoiles du défi.
Cette première édition constitue une louable opportunité pour les graines de comédiens amateurs de remonter sur les planches. Pendant six jours, les jeunes amoureux du 4éme art assisteront à plusieurs pièces , découvriront des acteurs, admirer des vedettes et des étoiles. Ce théâtre amateur permettra aux acteurs de vivre une expérience artistique où le corps et la voix sont les moyens d’expression, de créer ou d’adapter un texte, de le mettre en scène et de le présenter, de s’exprimer à travers le théâtre en explorant des personnages ou des thématiques qui les touchent ou qui les passionnent, de développer la réflexion critique et de travailler en équipe envers un but commun tout en développant l’estime de soi.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua