Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en mauvais état
Temps chaud
Assistance peu nombreuse
Arbitres : Jean Jacques Ndala (RD Congo) assisté de Nabina Blaise Sebutu et Gylain Bongele Ngila (RDC).
But : Ferjani Sassi (90’ + 8’) Pour la Tunisie.
Avertissements : A Randrianantenaina , RabeManantsoa (Mad) – Mortadha Ben Ouanés (Tun).
Formations :
Tunisie : Ammenallah Memmiche – Raed Bouchniba – Ali Abdi – Mantasser Talbi – Yassine Meriah – Aïssa Laidouni – Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferjani Sassi) – Mortadha Ben Ouanés (Bilel Mejri) – Seifallah Letaief -Hamza Khadhraoui) – Hamza Rafia – Ali Youssef (Haytham Jouini).
Madagascar : S. Laiton – T. Fontaine Nirina Razafindrai)– T. Fortun – L. Démoléon – R. RabeManantsoa – I. Amada – J. N’Zi – R. Raveloson (Randriatsiferana) – L. Lapoussin (Ransdrianarijaona) – W. Daddy – A Randrianantenaina (El Hadari Raheriniaina).
La sélection Tunisienne conduite par Faouzi Benzarti a entamé sa campagne de qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, par une victoire à l’arrachée sur un but de Ferjani Sassi à la 8ème minute du temps additionnel. Un but et une victoire qui ne cahchent pas les insuffisances d’une équipe qui a complétement errée durant toute la rencontre. Beaucoup de défaillance à revoir dès le prochain match contre la Gambie.
Grâce à cette victoire, la Tunisie prend la tête du son groupe devant les Iles Comores et la Gambie qui se sont neutralisé dans l’autre match de la journée.
Cette rencontre a constitué le baptême de feu pour les deux jeunes espérantistes, Amenallah Memmiche dans les bois et Raed Bouchniba sur le flanc droit, alors que les autres néo promus en sélection, Houssem Ben Ali, Moôtez Zemzemi, Hamza Khadhraoui et Bilel Mejri ont gardé le banc. En revanche, Benzarti a compté sur des joueurs d’expérience dans les compartiments de la défense et du milieu du terrain, tout en alignant une ligne d’attaque new-look conduite par les deux jeunes Setifallah Letaief et Ali Youssef, alors que Haytham Jouini et Seif Jaziri ont été relégués au rang de remplaçants.
Sans complexe
Les Malgaches ont abordé cette rencontre sans complexe, déterminés à défendre leur chance, variant leur jeu sur les deux côtés et Randrianantenaina a été le premier à tenter sa chance par un tir passé loin des bois de Memmiche. On jouait depuis 3 minutes. Entretemps, les Tunisiens tardaient à trouver leurs repères, le temps d’organiser leurs rangs, mais il était visible que les automatismes tardaient à se déclencher. Durant plus de 10 minutes, les Tunisiens ont cafouillé au milieu du terrain avec des passes à l’aveuglette et une très mauvaise transition. Ces hésitations, ont donné plus d’assurance aux Malgaches et Randrianantenaina a failli ouvrir la marque à la 12ème minute en reprenant en force une balle repoussée avec brio par Amenallah Memmiche, sur un premier tir de Lapoussin, mais le jeune gardien Tunisien était à la parade pour effacer un but qui semblait acquis.
Manque de cohésion
Cette alerte n’a pas sonné le réveil des Tunisiens qui ont continué à perdre des balles faciles dans les duels avec leurs adversaires rapides et il a fallu attendre la 18ème minute pour voir Ali Youssef reprendre de la tête un centre précis de Raed Bouchniba, mais son ballon manquait de précision et de puissance. C’était le déclic et coup sur coup, les Tunisiens se sont procuré deux nouvelles occasions, mais ni Hamza Rafia ni Mortadha Ben Ouanés n’ont pu en profiter.
Les minutes qui ont suivi ont été totalement Tunisiennes, la machine a commencé à carburer et les Malgaches de baisser pavillon et revenir en arrière pour assurer la couverture, permettant aux défenseurs et particulièrement les deux latéraux Raed Bouchniba et Ali Abdi qui se sont portés volontairement au secours des attaquants. A la 25ème minute, Mohamed Ali Ben Romdhane en position avancée a tiré à la limite de la surface de réparation dans les bras du gardien Malgache.
Absence de rythme
Ayant opté pour le pressing haut, les Tunisiens ont réussi à repousser leurs adversaires dans leurs derniers retranchements pour barricader les issues menant à la cage de Laiton. Puis c’est Ali Youssef qui a laissé passer une grande occasion pour ouvrir la marque, mais il n’a pas su profiter de la passe lumineuse de Seifallah Letaief et a donné le temps à Doméléon de dégager (28’). La domination des Tunisiens était de plus en plus évidente avec une meilleure circulation du ballon sur un rythme assez lent que Mortadha Ben Ouanés n’arrivait pas à suivre. Il était évident durant ce temps que les Tuisiens n’avaient pas de solutions à l’approche de la surface de réparation adverse, avec beaucoup de déchets dans les échanges.
De retour des vestiaires, une mauvaise intervention de Yassine Meriah a permis à Raveloson de s’emparer du ballon, mais au moment de conclure il a été contré par Mantasser Talbi. Une action suivie trois minutes plus tard par l’entrée de Hamza Khadhraoui et Haytham Jouini à la place réciproquement de Seifallah Letaief et Ali Youssef. Des changements qui ont failli donné leurs fruits avec une passe lumineuse de Khadhraoui vers Hamza Rafia dont le tir a été détourné avec beaucoup de métier par le gardien malgache (55’). La riposte est venue d’Ibrahim Amada dont le tir à bout portant des 25 mètres a été repoussé par Memmiche en corner (60’).
Sentant le danger, les Tunisiens ont remis le pied sur le ballon, exercé une forte pression sur le bloc défensif malgache qui s’est défendu avec réussite, parvenant à dégager le ballon proprement vers les joueurs de l’entrejeu que ni Mohamed Ali Ben Romdhane, ni Aîssa Laidouni sont arrivés à contrer, ce qui a poussé Faouzi Benzarti d’opérer un nouveau changement en faisant appel à Ferjani Sassi à la place de Mohamed Ali Ben Romdhane. Aussitôt après, les Tunisiens ont repris leur domination, mais les solutions ont encore manqué et il a fallu attendre une montée de Ali Abdi pour voir ce dernier tenter sa chance dans le petit filet.
Lors des trois dernières minutes, Bilel Mejri Mortadha Ben Ouanésa pris la place de et Nader Ghandri a remplacé Aïssa Laouani), mais cela n’a rien changé aux donnes, mais un centrage anodin de Bilel Mejri et une détente de Ferjani Sassi ont offerts à la Tunisie le but de la victoire à la 8ème minute du temps additionnel.
Hédi RASSAÂ